Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 23-06-2017 - Côte d’Ivoire: Le gouvernement promet de sanctionner des entreprises coupables de mauvaise qualité des bitumes
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire: Bientôt la construction d’un barrage de 44 MW à Singrobo-Ahouaty
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire: Nuit du destin/L’islam n’est rattaché aucune culture ni tradition (Imam San Pedro)
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire: Des kits AGR remis à 25 femmes guéries des fistules à Man
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire/Un gendarme tué dans un accident de la circulation à Dimbokro
Politique
Duncan, un ‘’complice’’ de Ouattara devient le premier Vice-président de Côte d’Ivoire
APA | Lu 0 fois | 11-01-2017
Duncan, un ‘’complice’’ de Ouattara devient le premier Vice-président de Côte d’Ivoire


Daniel Kablan Duncan a été nommé, mardi, vice-président de la Côte d’Ivoire, 24h après sa démission de son poste de Premier ministre qu’il occupait depuis 2012. Retour sur un serviteur de l’administration ivoirienne à l’ascension fulgurante ces dernières années.

Le tout nouveau Premier vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le premier à occuper ce poste qui est une innovation de la nouvelle constitution ivoirienne adoptée fin octobre par voie référendaire, est un homme qui maîtrise les arcanes de la gestion des affaires de l’Etat au plus haut niveau.

Au plan académique, Daniel Kablan Duncan a,  à son actif un diplôme  d’ingénieur commercial international de l’Université de Nancy et des diplômes des chambres consulaires britanniques et espagnoles à Paris.

L’on pourrait qualifier d’ascension fulgurante le parcours de cet économiste qui était tombé «dans les oubliettes » après son poste de premier ministre de 1993 à 1999 sous la présidence de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et président du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) qui a été évincé par un putsch militaire en décembre 1999 .

Le  natif de Ouellé (Centre-Est ivoirien) en 1943, Daniel Kablan Duncan a été, à nouveau appelé à cette  fonction, en novembre 2012  par Alassane Ouattara après avoir  été au lendemain de la crise post-électorale de 2010-2011, le chef de la diplomatie ivoirienne.

Le député nouvellement élu dans la circonscription de la ville historique  de Grand Bassam a également occupé les fonctions de  ministre des affaires étrangères, et ministre de l’économie et des finances.

Tout comme le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ‘’son mentor’’, M.Duncan, diplômé en Commerce international a fait ses classes au Fonds monétaire international (FMI-1973-1974)  et à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (1974-1986). Il a également dirigé la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) de 1986 à 1987.

Connu pour sa rigueur dans le travail et sa ponctualité, Daniel Kablan Duncan continuera aux côtés du chef de l’Etat à travers ce nouveau poste de l’aider dans sa vision comme il l’a rappelé après sa démission, ‘’de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020’’.

« C’est un brillant économiste qui a occupé de hautes fonctions successivement, à la BCEAO, à la CNPS, ministre, ministre d'Etat, Premier ministre dans plusieurs gouvernements. Grâce aux réformes qu’il a entreprises, notre pays connaît une embellie », a vanté Alassane Ouattara qui annonçait sa nomination dans la matinée à l’Assemblée nationale.

Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés