Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 23-06-2017 - Côte d’Ivoire: Le gouvernement promet de sanctionner des entreprises coupables de mauvaise qualité des bitumes
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire: Bientôt la construction d’un barrage de 44 MW à Singrobo-Ahouaty
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire: Nuit du destin/L’islam n’est rattaché aucune culture ni tradition (Imam San Pedro)
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire: Des kits AGR remis à 25 femmes guéries des fistules à Man
  • 22-06-2017 - Côte d’Ivoire/Un gendarme tué dans un accident de la circulation à Dimbokro
culture
Abidjan - C’est parti pour le Prix Ivoire de la littérature 2014 !
Williams Fian (Stagiaire) | Lu 0 fois | 20-03-2014
Abidjan - C’est parti pour le Prix Ivoire de la littérature 2014 !
Isabelle Kassi - Fofana, présidente de l'Association Akwaba Culture au cours du lancement du Prix Ivoire 2014

Le top départ du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone édition 2014 a été donné ce mercredi à l’occasion d’une cérémonie de lancement à l’Institut Français d’Abidjan. Qui succèdera à Hemley Boum, lauréat du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2013 ? La réponse sera connue le 8 Novembre prochain à l’issue de la soirée gala dudit prix.
La cérémonie de lancement a permis à l’Association Akwaba Culture, initiatrice du Prix Ivoire de présenter l’évènement aujourd’hui à sa 7ème édition. En marge de cette distinction, plusieurs activités dont un forum littéraire sont prévues.
Et pour cette année un clin d’œil appuyé est fait à la jeunesse d’où la forte mobilisation des élèves des lycées et collèges du District d’Abidjan au lancement de l’évènement.
La transmission du savoir littéraire et livresque à la jeunesse c’est aussi un des objectifs à atteindre à travers le prix surtout que le monde est de plus en plus sujet à l’influence du numérique et de toutes les innovations technologiques.
Pour matérialiser cet engagement, un concours littéraire dédié à la jeunesse se tient depuis plusieurs années « Le concours nous tient particulièrement à cœur. Il s’agit pour nous de contribuer à l’éducation de nos enfants. Le livre doit demeurer l’instrument de savoir par excellence dans ce monde dominé par les technologies. », a expliqué à cette occasion Isabelle Kassi-Fofana, présidente d’Akwaba Culture.
Depuis deux éditions, le Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, connait son clap de fin au cours du Salon International du Livre d’Abidjan.
Le prix a donc le soutien du ministère de la culture et de la francophonie qui a annoncé à ce lancement l’augmentation de la dotation financière dédié au prix qui passe de 2.000.000 fcfa à 2.500.000 fcfa. C’est le signe de la satisfaction et de la place chaque année plus grande que prend cet évènement dans l’agenda culturel ivoirien.
Différentes déclinaisons de la culture se sont succédées pour égayer le public d’hommes de culture. La danse, le chant et la musique ont donné un aperçu de l’émotion que réserve le Prix Ivoire au monde culturel africain.
A compter de cette cérémonie de lancement, les œuvres littéraires sont attendues pour examen jusqu’au 5 juillet 2014.
Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés