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Vin: Les Etats-Unis, premiers consommateurs devant l'Italie et la France
AFP | Lu 1 fois • Mis à jour le 13-03-2012
Vin: Les Etats-Unis, premiers consommateurs devant l\'Italie et la France
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Les Etats-Unis sont devenus en 2011 le premier pays consommateur devant l'Italie et la France, mais la Chine continue de progresser rapidement, selon une étude réalisée pour Vinexpo, salon du vin et des spiritueux qui se tiendra du 29 au 31 mai à Hong Kong.

Les Etats-Unis sont désormais le premier pays pour la consommation en volume consommé (311,3 millions de caisses de 9 litres), avec une croissance prévue autour de 10% entre 2011 et 2015, selon cette étude réalisée en partenariat avec le cabinet britannique ISWR.

La France demeure le premier pays en terme de consommation par habitant et par an (environ 54 litres), devant l'Italie (53).

"Mais le potentiel des Etats-Unis est énorme", souligne Robert Beynat, directeur de Vinexpo, avec une consommation d'environ 12 litres. Les Etats-Unis sont déjà le premier consommateur de vins tranquilles (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France.

La Chine occupait en 2010 le 20e rang mondial pour la consommation per capita avec un peu plus d'1 litre consommé chaque année, mais devrait voir ce taux quasiment doubler d'ici 2015.

En volume, le rythme de croissance du marché chinois devrait toutefois ralentir à 54% dans l'intervalle 2011-2015, contre +140% entre 2006 et 2010.

La consommation à Hong Kong, plaque-tournante du vin en Asie et premier territoire consommateur par rapport à sa population, devrait passer de 4,6 litres par habitant et par an à 6,7 litres en 2015.

Au total, le marché mondial du vin a crû de 9% entre 2006 et 2010 en valeur (dépenses réelles des consommateurs). Il devrait progresser d'autant au cours des prochaines années pour atteindre 175,5 milliards de dollars (132,3 milliards d'euros) en 2015.

Vinexpo, qui se tient les années impaires à Bordeaux, réunira cette année à Hong Kong plus de 1.000 exposants venus de 30 pays. Le salon attend de 14 à 15.000 visiteurs professionnels d'Asie-Pacifique.


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