Politique
Côte d'Ivoire: Vers une levée de l'embargo sur les armes?
Ouattara Lacinan / RTI | Lu 1 fois • Mis à jour le 21-03-2012
Côte d\'Ivoire: Vers une levée de l\'embargo sur les armes?
©
Dans son rapport présenté ce mercredi à la 19e session au Conseil des droits de l'homme à Genève en Suisse, l'expert indépendant de l'ONU Doudou Diène qui a séjourné deux fois en Côte d'Ivoire recommande la levée de l'embargo sur les armes imposé à la Côte d'Ivoire pour renforcer l'efficacité de l'appareil sécuritaire d'État sur l'ensemble du territoire national.
Il note par ailleurs que la majorité des violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire proviennent moins d'une quelconque complicité de l'État que de "ses carences à les prévenir", selon Doudou Diène, ces carences proviennent, de "la difficulté à réformer le secteur de la sécurité et à restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble" du territoire ivoirien.
Ce rapport estime par ailleurs que la tenue des élections législatives, le 11 décembre 2011 dernier, dans de "bonnes conditions techniques", malgré le boycott de l'opposition a marqué un pas important dans le processus progressif de normalisation du pays.
Selon l'expert, de nombreux défis restent à relever, notamment le rétablissement de la sécurité sur l'ensemble du territoire et aux frontières, la réforme du secteur de la sécurité, la restauration de l'Etat de droit et de la justice, la lutte contre l'impunité et la réconciliation.
Pour M. Diène, ces défis sont liés parfois à des "causes profondes antérieures à la crise post-électorale", notamment le lien entre la problématique d'accès à la terre et les tensions entre communautés, particulièrement dans la partie ouest du pays.

Le Ministre ivoirien des Droits de l'Homme Coulibaly Gnenéma est présent à cette 19e session du Conseil des Droits de l'homme à Genève en Suisse. Il plaidera pour une levée de l'embargo sur les armes et fera par ailleurs un point sur la situation des Droits de l'homme.



Réagir à cet article
Nom
Pays
Email
Réagir :
0 réaction(s) pour cet article.