Journée Mondiale des réfugiés : Plus 68 millions de réfugiés à travers le monde.
0
 

Écouter
Journée Mondiale des réfugiés : Plus 68 millions de réfugiés à travers le monde.

Journée Mondiale des réfugiés : Plus 68 millions de réfugiés à travers le monde.

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 782 fois | Publié

Ils sont obligés de fuir la guerre ou la famine et deviennent des réfugiés au yeux du monde. Ils sont plus de 68 millions en 2017 à travers le monde. Pour le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le 20 juin de chaque année permet d’attirer les regards à la cause des réfugiés. Une occasion pour le Secrétaire Général de l’ONU d’appeler à plus d’unité et de solidarité à leur égard.

De milliers de Rohingyas, Somaliens, Ethiopiens ou Syriens se retrouvent aujourd’hui hors du pays dont ils réclament la nationalité, aux yeux du monde, ils deviennent des réfugiés. Ces personnes qui sont obligés de quitter leurs terres pour fuir des situations de guerre, de persécution ou la famine. Selon le dernier rapport du Haut-Commissaire des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR), ils se chiffrent à 68,5 millions de réfugiés, dont la moitié sont des enfants, soit une augmentation d’environ 3 millions que 2016.

Majoritairement les réfugiés proviennent de 5 pays notamment la Syrie, la Birmanie, la Somalie, l’Afghanistan, et le Soudan du Sud.

En 2017, 25 millions de refugiées ont été enregistré en une année, un record depuis la deuxième guerre mondiale. Parallèlement, le nombre de demandeurs d’asile qui étaient toujours en attente de l’obtention du statut de réfugié au 31 décembre 2017, a augmenté d’environ 300 000 pour atteindre 3,1 millions. Les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont au nombre de 40 millions, soit un peu moins que les 40,3 millions de déplacés internes en 2016 et les pays en développement sont les plus affectés. La Turquie reste le pays qui accueille le plus de réfugiés avec 3.5 millions.

Dans un monde où chaque jour la violence force des milliers de familles à fuir leur foyer pour survivre, c'est le moment pour la communauté internationale de se montrer solidaire avec les réfugiés.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Tunisie : le service de la dette atteindra un niveau record en 2019, à plus de 3,2 milliards de dollars

Venezuela: L'ONU nomme un ex vice-président du Guatemala pour gérer la crise migratoire

Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump et Hassan Rohani en marge de l'AG de l'ONU (Elysée)

Elections en RDC : la liste des candidats officialise l'exclusion de Bemba et Katumbi

Maroc : Campagne pour bannir des ondes le chanteur Saad Lamjarred, inculpé pour viol