Maurice Bandaman place 2018 sous le sceau de la promotion du patrimoine culturel national
0
 

Écouter
Maurice Bandaman place 2018 sous le sceau de la promotion du patrimoine culturel national

Maurice Bandaman place 2018 sous le sceau de la promotion du patrimoine culturel national

AIP | Lu 1110 fois | Publié

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a annoncé jeudi que 2018 sera articulée autour de la promotion du patrimoine culturel national, au cours de la cérémonie de la rentrée culturelle à Cocody.

« L’année culturelle 2018, sera articulée autour de la promotion de notre patrimoine culturel national. Il s’agira pour nous, précisément, de valoriser les savoirs et savoir-faire traditionnels, liés au tissage du pagne, chez les communautés baoulé, dan, gouro, koulango, sénoufo, wê », a indiqué M. Bandaman.

Selon le ministre de la Culture, le tissage du pagne traditionnel est le reflet de l’ensemble des pratiques et expressions culturelles visant à promouvoir l’âme et la vie des peuples. « Le tissage du pagne traditionnel, touche à toutes les valeurs qui nous incarnent et qui se manifestent notamment dans les domaines vitaux de notre société », a-t-il expliqué.

A cet effet, il a invité les stylistes, créateurs et modélistes à inscrire dans leurs coupes et leur design, notre tissage qui se réfère à notre patrimoine culturel. «Il faut et j’insiste, arriver absolument à l’édification d’un code vestimentaire par lequel on reconnait et identifie notre pays et ses habitants», a-t-il souhaité.

Mis en lumière et bien structuré, le tissage traditionnel accroit l’employabilité dans nos communautés rurales et urbaines, en présentant comme une solution pragmatique à la question de lutte contre la pauvreté, notamment chez les jeunes, souligne Bandaman Maurice.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | La SODEXAM informe qu’un système pluvieux orageux couvrira dans les heures à venir l’Est et le Nord-est du pays et évoluera vers l'Ouest et le Centre

Abidjan abrite les 27 et 28 septembre la deuxième édition du Climackathon

L’APROMAC vise l’augmentation des revenus des hévéaculteurs par le projet de diversification des sources de revenus des SCOOPS

Netanyahu dit à Poutine être déterminé à agir contre l'Iran en Syrie

Peste porcine africaine: six pays cessent d'importer du porc de Belgique