Windows 10 : les premiers PC portables ARM dévoilés par Asus et HP
0
 

Écouter
Windows 10 : les premiers PC portables ARM dévoilés par Asus et HP

Windows 10 : les premiers PC portables ARM dévoilés par Asus et HP

Journaldunet | Lu 475 fois | Publié

Les premiers ordinateurs portables sous Windows 10 équipés de processeurs ARM ont été présentés par Asus et HP. Ils embarquent Windows 10 S et un dispositif de connexion 4G.

A l'occasion du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm ce 5 décembre, deux premiers modèles de PC portables sous Windows 10 embarquant des processeurs ARM (de type Snapdragon 835 en l'occurence) ont été dévoilés. L'un a été présenté par Asus (le NovoGo), l'autre par HP (le Envy x2). Positionnés sur le milieu de gamme, ils embarquent une version de Windows 10 S optimisée pour ARM, mais qui reste capable de faire tourner des logiciels d'ancienne génération (taillés pour les architectures Win32) grâce à un mécanisme d'émulation.

Windows 10 S est une édition de Windows 10 qui se veut légère et performante, et qui n'exécute que des applications disponibles sur le Microsoft Store. Aux côtés de la prise en charge du wi-fi, ces terminaux sont aussi capables de supporter des connexions sans fil 4G/LTE. Un vrai plus pour les travailleurs nomades. Affichant une autonomie d'une vingtaine d'heures en utilisation intensive, ils sont par ailleurs livrés avec une version d'Office 365 qui se veut elle-aussi optimisée (lire le post officiel de cette annonce). Le NovoGo devrait être commercialisé avant la fin de l'année. Quant au Envy x2, sa sortie serait prévue pour 2018 (dixit Zdnet.com). Aux côtés d'Asus et HP, Lenovo fait aussi partie des partenaires de Microsoft engagés dans la conception de ce nouveau type de produit Windows.

Lancé en juillet 2015, Windows 10 a passé le cap des 600 millions d'appareils actifs selon les dernières données de Microsoft dévoilées début décembre (ce chiffre était de 500 millions en mai dernier). Un volume qui inclut les terminaux Windows 10 de type tablette ou PC, mais également les consoles Xbox One - qui tournent désormais également sous le système d'exploitation de Microsoft. Selon les derniers chiffres de Netmarketshare, Windows 10 est installé sur 29,26% des ordinateurs de type desktop à travers le monde.
Télécharger la Fall Creators Update

Théoriquement migrer vers Windows 10 est payant. Mais une possibilité de migration gratuite reste possible pour les utilisateurs de Windows 8 (8.1) et 7. Pour en bénéficier, il suffit de reconnaître utiliser des fonctions d'accessibilité de l'OS (conçues pour les utilisateurs souffrant d'un handicap visuel ou auditif). D'après nos tests, Microsoft ne réalise aucun contrôle de configuration pour valider cet aspect.  On vient d'apprendre que cette possibilité prendra fin le 31 décembre 2017.  C'est ce qu'indique désormais la version anglaise de la page du site de Microsoft donnant accès à cette option.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Grande Bretagne : Theresa May annonce un nouvel avion de combat avec BAE et l'italien Leonardo

France : l'islamiste algérien Djamel Beghal renvoyé dans son pays natal

Tchad: "lien étroit" entre austérité et répression, selon Amnesty

Guinée équatoriale : Dialogue politique sans les principaux opposants

Côte d'Ivoire : Assemblée générale Constitutive du "Parti Unifié" RHDP ce lundi 16 juillet à Abidjan.