Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot, plébiscité à la présidence du Sénat
0
 

Écouter
Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot, plébiscité à la présidence du Sénat

Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot, plébiscité à la présidence du Sénat

RTI Info / Mariam CISSE (Stagiaire) | Lu 455 fois | Publié

Le ministre d'Etat chargé du Dialogue politique et des Relations avec les Institutions, Jeannot Kouadio-Ahoussou devient le Président du premier Sénat ivoirien ce jeudi. Un choix sans surprise pour les analystes de la scène politique ivoirienne. Il était l'une des personnalités politiques majeures parmi les candidats aux élections sénatoriales. Il a obtenu ce jeudi à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, 65 voix sur 66 votants.

A l'unanimité, ce jeudi, les 65 sénateurs présents ont élu Jeannot Ahoussou Kouadio comme premier Président de la Haute Chambre du Parlement ivoirien.

Cette figure emblématique issue du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) n’est pas à son premier essai à la tête d’une institution avec un parcours politique plutôt riche.

Juriste de formation, Me Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO obtient en 1977 une Maîtrise en Droit, option carrière des Affaires, à l'Université d’Abidjan. Un cursus universiataire complété l’année d’après par un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Entreprises obtenu à Rennes en France.  

En 1980, il devient titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Sa carrière politique, elle débute dès 1970, où il devient membre du bureau du mouvement des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire (MEECI) du Lycée Classique de Bouaké. Cinq ans après, il prend la tête de l’Association des Elèves et Etudiants de la Sous-préfecture de DIDIEVI jusqu’en 1977.

En 1990, Jeannot entre dans le cercle fermé de la politique ivoirienne. Il aligne les postes au sein du premier parti ivoirien le PDCI RDA. Il est à la fois président du Comité de base du PDCI-RDA de la Cité Fairmont, Président de la Cellule des Juristes militants du PDCI-RDA, Rapporteur Général Adjoint de la Commission de politique Générale au IXème Congrès du PDCI-RDA.

En 1999, il est Conseiller Economique et Social, puis Député de la Circonscription électorale de DIDIEVI et TIE-N'DIEKRO (département de DIDIEVI) en 2000.

En août 2002, il est nommé Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé. 3 ans après, il quitte son poste et se consacre à son parti, où il devient très vite l'un des hommes de confiance de l’ex-président Henri Konan Bédié qu’il assiste lors des rencontres politiques sur la crise ivoirienne.

En 2010, il est désigné comme Directeur National de Campagne du Candidat du RHDP,  Alassane Ouattara pour les élections présidentielles. La même année après la victoire de Ouattara,  il est nommé au poste de Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

En 2012, il devient premier ministre, toujours sous le régime Ouattara. L’année d’après, il est nommé vice-président du PDCI RDA et quitte la primature pour le poste de ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du Dialogue politique et des Relations avec les Institutions.

Jeannot Ahoussou a par ailleurs occupé le poste de Président de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire. Elu sénateur du bélier le 24 mars dernier, cette élection à la tête du Sénat devra lui faire perdre sa casquette de ministre.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Cameroun : La crise anglophone a un "très mauvais impact" sur l'économie (ONG)

Nigeria/Boko Haram : 8 arrestations en lien avec l'enlèvement de Chibok (police)

RDC : Deux journalistes en fuite après la diffusion d'un documentaire

Cameroun : Un policier décapité dans le Nord-Ouest anglophone

Urgent | Côte d'Ivoire : Les régionales et municipales annoncées pour le 13 octobre 2018 (Gouvernement)