Henri Konan Bédié: ‘’Le PDCI-RDA aura un candidat RHDP à la présidentielle de 2020’’
0
 

Écouter
Henri Konan Bédié: ‘’Le PDCI-RDA aura un candidat RHDP à la présidentielle de 2020’’

Henri Konan Bédié: ‘’Le PDCI-RDA aura un candidat RHDP à la présidentielle de 2020’’

Frédéric Gore Bi | Lu 315 fois | Publié

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), présentera un candidat à l'élection présidentielle de 2020, a assuré jeudi son président, Henri Konan Bédié, face à la presse qu’il recevait dans son antre de Prepressou, village de la commune de Daoukro, sa ville natale. Cette sortie vient ainsi alimenter le débat sur le parti unifié qui agite la scène politique nationale depuis quelque temps.

‘’Le PDCI est en discussion avec ses alliés parce qu’il présentera un candidat en 2020’’, a déclaré Aimé Henri Konan Bédié, avant de faire la précision suivante ‘’compte tenu de ce que le PDCI-RDA par deux fois a soutenu le candidat du rassemblement des républicains (RDR) pour en faire le candidat unique du RHDP (rassemblement des Houhouetistes pour la démocratie et la paix), nous souhaitons un soutien de leur part en 2020’’.

Ainsi donc pour le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire, ses alliés du RHDP et notamment ceux du RDR, doivent renvoyer l’ascenseur à sa formation politique en vue d’une alternance à la tête de l’Etat.

Et si d’aventure les alliés du RHDP refusent d’aller le sens voulu par le plus vieux parti de l’échiquier politique ivoirien ? ‘’Nous appliquerons la démocratie. Mais chacun se présente et nous allons aux élections’’, réponds monsieur Bédié, interrogé ce vendredi par radio France internationale (RFI).  

Et selon lui, le candidat issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, doit présenter un meilleur profil par rapport aux autres prétendants au fauteuil présidentiel. ‘’Le candidat du PDCI doit être le meilleur de tous les candidats’’, soutient-il. Avant de battre en brèche toutes les supputations qui font de lui le potentiel candidat de son parti. ‘’Cette hypothèse n’est pas encore envisagée’’, a-t-il indiqué.

Quid du parti unifié dont un accord politique signé par le PDCI-RDA et les autres formations membres du rassemblement des Houhouetistes pour la démocratie et la paix, vient d’en jeter les bases.

‘’Le document que nous avons signé ne fait nullement allusion à la disparition du PDCI-RDA, auquel je souhaite une longue vie’’, rétorque Henri Konan Bédié qui va plus loin en disant ‘’Nous sommes en discussion avec nos alliés’’. Avant de rassurer ceux qui voient en sa déclaration un prétexte d’implosion de la coalition au pouvoir.  ‘’Les deux poids lourds qui conduisent la politique du pays savent toujours s’entendre’’.

La discipline au PDCI-RDA, mise en mal par les sons discordants entre certains cadres du parti et qui ne sont que des ‘’opinions qui s’expriment’’, selon son président. Et une éventuelle alliance avec l’opposition, ‘’qui ne serait pas envisageable’’, ont été entre autre sujets abordés par Henri Konan Bédié au cours de cette interview.    

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC : Les enfants rejoignent "volontairement" les groupes armés (ONG)

Venezuela : Maduro annonce l'expulsion du chargé d'affaires américain

Soudan : Une femme tuée dans une "attaque" contre un camp de déplacés (Amnesty)

Sénégal : Les étudiants de l’Université de Dakar décrètent une "grève illimitée" à la suite de la mort de leur "camarade" Fallou Séne

Maroc : l'ex-chef de la diplomatie élu à la tête du patronat