Pascal Affi N’Guessan (Président du Front Populaire Ivoirien) ‘’L’unité est en marche au sein du FPI’’
0
 

Écouter
Pascal Affi N’Guessan (Président du Front Populaire Ivoirien) ‘’L’unité est en marche au sein du FPI’’

Pascal Affi N’Guessan (Président du Front Populaire Ivoirien) ‘’L’unité est en marche au sein du FPI’’

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 1675 fois | Publié

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a organisé ce samedi 12 mai, sa traditionnelle fête de la liberté, à la place Ficgayo de Yopougon (quartier populaire au nord d’Abidjan). Cette année, le parti a choisi comme thème, « à la reconquête des libertés et pour l’alternance en 2020’’.

Pour le président du Front Populaire Ivoirien, l’heure est à l’union au sein du parti. Une union qui doit se sceller entre la faction dirigée par Aboudramane Sangaré et celle qui lui est restée fidèle. "Je peux vous garantir que l’unité est en marche parce que la base du FPI a compris que la fronde était une supercherie, une mauvaise chose, un gâchis inutile". Poursuivant, Pascal Affi N’guessan, souligne, "la vérité ne peut pas être de part et d’autre, l’avenir se trouve d’un seul côté, l’avenir et la vérité ne se trouvent pas du côté de la fronde. Je voudrais vous inviter à accueillir vos camarades qui ont un moment donné flirté avec la fronde, tendez-leurs, la main afin qu’ils reprennent leurs activités au sein du parti".

Dans cette dynamique, le député de Bongouanou a annoncé que le FPI organisera un congrès dans les mois à venir, sans doute pour consolider cette unité et se préparer pour les écheances électorales à venir.

S’exprimant tour à tour sur le thème, William Atteby (président du comité d'organisation), Norlandais Blé, (porte-parole de l’Alliance des Forces Démocratiques, AFD) – (Alliance dont fait partie le FPI), Watchard Kedjebo (ex-exilé au Ghana), et Gnaoré Achille, (le président des Agoras et parlements de Côte d’Ivoire), ont tous appelé à la libération des prisonniers du FPI. Et aussi à l’unité entre les deux franges du parti pour la reconquête des libertés et du pouvoir en 2020.

L’un des temps forts de cette cérémonie, a été la procession des fédérations du parti qui sont parties du carrefour sable à la place Ficgayo, en passant par Bel Air, une distance d’environ 3 km.

Cette fête de la Liberté, plus qu'une fête, ce sont des moments de retrouvailles et de mobilisation des militants du Front Populaire Ivoirien (FPI). A deux ans de l’élection présidentielle, prévue en 2020 en Côte d’Ivoire, une façon pour le parti de mobiliser toutes les forces autour d’une seule vision, celle de reconquérir le pouvoir d’Etat.

Pour rappel, le Front Populaire Ivoirien version Aboudramane Sangaré, avait déjà célébré sa fête de la liberté, le 28 Avril dernier, à Ony Babré , un village situé à 3 km de Gagnoa, ville natale de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Rome: une vingtaine de blessés dans l'écroulement d'un escalier mécanique

Des experts africains en BTP planchent sur de nouveaux défis à Abidjan

Grand-Bassam: L’Abissa 2018 sera couplée avec les 15 ans de règne du roi des N’Zima

La fabrication du charbon de bois, une activité économique intermittente pour des femmes à Tiélétanakaha dans la sous-préfecture de Tafiré

Séguéla: 156 instituteurs adjoints en stage dans la DRENETFP