Formation du nouveau gouvernement : Les Ivoiriens attendent toujours.
0
 

Écouter
Formation du nouveau gouvernement : Les Ivoiriens attendent toujours.

Formation du nouveau gouvernement : Les Ivoiriens attendent toujours.

Ouattara Lacinan / RTI | Lu 721 fois | Publié

Cinq jours après la démission de Soro Guillaume et son gouvernement, le nom de son successeur n\'est pas encore connu.

La configuration du nouveau gouvernement annoncé par le Président de la République, Alassane Ouattara, demeure jusque-là inconnue. A ce jour, personne n’est en mesure de donner la composition exacte de la nouvelle équipe.

Les uns et les autres spéculent sur les entrants et les sortants, sur le nom du Premier Ministre et même sur le nombre de Ministres. Une chose est sûr le Président va opter pour une équipe n\'excédant pas la trentaine comme par le passé. Au niveau de Palais d\'Abidjan, personne ne peut donner des informations plus précise, même si pour la Primature, le nom de Ahoussou Kouadio Jeannot revient sans cesse, rien n\'est encore certain.

L\'Avocat du Président du Parti Démocratique de Côte d\'Ivoire ( PDCI) Henri Konan Bédié semble bien parti. Ministre d\'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du Gouvernement sortant, Ahoussou Jeannot semble être apprécié du Président pour le travail abattu ces derniers mois.

Selon le Conseiller technique d\'un Ministre de l\'ancien Gouvernement, on s\'achemine vers un resserrement de l’équipe gouvernementale avec près de 25 Ministres. Plus de la moitié des anciens Ministres pourrait être reconduite.

On garde encore au niveau de la Présidence, le secret des discussions en vue de la composition du nouveau gouvernement. Certains médias ivoiriens annoncent pour demain mardi le nom du remplaçant de Soro Guillaume.

Pour l\'instant, la mise en place de l’Assemblée nationale ce lundi à Yamoussoukro demeure une préoccupation. Soro Guillaume, investi hier dimanche candidat du Rassemblement des Républicains ( RDR), le parti qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, devrait devenir sans obstacle le Président de l\'Assemblée Nationale. Il deviendra ainsi le deuxième personnage de l\'Etat après le Président de la République.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Washington accuse la Chine d'ingérence dans les élections

Indonésie: l'île de Lombok secouée par un séisme de 6,3 (USGS)

Indonésie: l'île de Lombok secouée par un séisme de 6,3 (USGS)

Ebola en RDC: le bilan monte à 49 morts et 2.000 personnes suivies

Italie : Le bilan du pont effondré à Gêne monte à 43 morts