Libye: réouverture du seul aéroport opérationnel à Tripoli (ministère)
0
 

Écouter
Libye: réouverture du seul aéroport opérationnel à Tripoli (ministère)

Libye: réouverture du seul aéroport opérationnel à Tripoli (ministère)

AFP | Lu 1288 fois | Publié Il y a 18 jour(s)

Le seul aéroport opérationnel à Tripoli a rouvert jeudi après avoir été fermé le 31 août en raison des combats qui ont fait au moins 63 morts près de la capitale libyenne, a annoncé le ministère des Transports du gouvernement d'union nationale (GNA).

Cette annonce intervient près de 48 heures après la signature, sous l'égide de l'ONU, d'un accord de cessez-le-feu entre milices rivales impliquées dans les affrontements meurtriers au sud de Tripoli.

Outre la fin des hostilités, l'accord, globalement respecté jusqu'ici, prévoit également la réouverture de l'aéroport de Mitiga situé à l'est de la capitale.  

"Les vols vont reprendre progressivement", a précisé le ministre des Transports, Milad Mâatoug, cité par le bureau des médias du gouvernement d'union nationale, le seul reconnu par la communauté internationale.

L'Office libyen de l'aviation civile a précisé de son côté avoir commencé à coordonner avec les compagnies aériennes "une reprise progressive des vols".

Au moins trois roquettes avaient atterri à proximité de l'aéroport la semaine dernière, contraignant les services aéroportuaires à suspendre les vols déroutés vers l'aéroport de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.

Mitiga est une ancienne plateforme militaire utilisée pour le trafic civil en substitution à l'aéroport international de Tripoli, gravement endommagé en 2014 par des combats.

Depuis, seules les compagnies aériennes libyennes opèrent dans le pays, assurant des vols intérieurs et des liaisons régulières avec quelques pays, dont la Tunisie et la Turquie.

Les compagnies libyennes sont interdites dans l'espace aérien de l'Union européenne pour des "raisons de sécurité".

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Lakota : Le préfet a invité les enseignants exerçant dans la localité à incarner les valeurs morales, notamment de probité, d'honnêteté.

Le parlement des jeunes de Côte d’Ivoire invite tous les candidats à l’apaisement

Trump recevra le numéro 2 du ministère de la Justice à Washington jeudi (porte-parole)

Un jeune Palestinien tué à Gaza par des tirs israéliens près de la frontière

La ministre Mariatou Koné a procédé, dimanche à Amanvi, à 40 km de Bondoukou à la pose de la première pierre de l’IFEF