Au terme de son séjour d’évaluation des travaux pour l’organisation des 8è Jeux de la francophonie prévus à Abidjan, du 21 au 30 juillet, Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a marqué sa ‘’satisfaction’’ pour les infrastructures réalisées par l’Etat ivoirien pour accueillir ces jeux.
‘’ La Côte d’Ivoire est prête. Et rien n’empêchera le déferlement en juillet à Abidjan qui marque un tournant important dans l’histoire des jeux de la francophonie’’, s’est réjoui M. Ouane‘’satisfait des grandes infrastructures réalisées par la Côte d’Ivoire’’ pour accueillir cette 8è édition.
Des infrastructures sportives aux infrastructures culturelles, l’Administrateur de l’OIF a insisté que la Côted’Ivoire est ‘’prête à 95%’’ et, a-t-il précisé, elles sont de ‘’qualité’’.Au-delà des jeux, ce sont des ‘’legs’’ a témoigné Adama Ouane après avoirvisité tous les chantiers.
Les 8è Jeux de la Francophonie, a-t-il poursuivi, sont placés sous ‘’le signe des valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence et ses grandes orientations reposeront sur un événementiel s’adressant particulièrement aux jeunes, intégré à un projet de développementet destiné à renforcer la cohésion nationale dans un esprit festif et populaire…’’.
Le ministre auprès du Président de la République chargé des 8è Jeux de la francophonie, Robert Beugré Mambé,Gouverneur du District d’Abidjan s’est, à son tour, réjoui du ‘’satisfecit’’ del’Administrateur ‘’la cheville ouvrière’’ de l’OIF.
‘’Il est venu pour voir de très toutes les infrastructures, il a vu. Il est venu pour voir où en est l’organisation avec les différentes commissions, il les a vus. Il est venu prendre le pouls,il l’a pris. Nous sommes heureux de savoir que nous sommes sur la bonne voiepour offrir au monde francophone des jeux historiques et à la dimension de laréputation de notre pays’’, a dit le ministre Beugré Mambé soulignant,cependant que ‘’les 5% restants devraient être comblés jusqu’à l’ouverture desjeux’’.
Pour ces jeux d’Abidjan, ‘’ 30 chefs d’Etat, 2000 personnalités, 4000 athlètes et 700 journalistes sont attendus dans notre pays’’, a révélé M. Mambé selon qui les autorités ivoiriennes s’appuieront sur ‘’3 leviers’’ pour la sécurisation des jeux.
‘’ Il y a le levier local avec les différents plans élaborés par les ministères de la sécurité et de la défense,le levier régional avec la mobilisation des pays francophones de la sous-régionpar les échanges des informations et le levier international’’ a-t-il rassuré.
Après la délégation de l’OIF, ce sera autour du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan de visiter,vendredi, les différents sites qui abriteront les jeux.
Tanzanie : La police tanzanienne a indiqué avoir arrêté jeudi à Dar es Salaam neuf personnes qui tentaient de manifester contre le gouvernement
Algérie : Cinq personnes ont péri au cours des dernières 48 heures dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles
Côte d'Ivoire : Le barrage de Logbanasso qui ’alimente la ville d’Odienné en eau, a tari, provoquant une pénurie d’eau depuis plus d’une semaine
Rwanda : Le parlement a approuvé l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC)
Côte d'Ivoire : 600 soldats de l’armée ivoirienne prennent part à une opération de don de sang à la caserne d'Agban
Rejoignez-nous et restez informé sur rti.ci