25 comédiens internationaux attendus au festival international du rire d'Abidjan (FIRA) en août prochain.
0
 

Écouter
25 comédiens internationaux attendus au festival international du rire d'Abidjan (FIRA) en août prochain.

25 comédiens internationaux attendus au festival international du rire d'Abidjan (FIRA) en août prochain.

RTI Info / Moussa COULIBALY ( Journaliste Web, sta | Lu 2474 fois | Publié

Le Festival International du rire d’Abidjan (FIRA) revient sur la scène humoristique du 3 au 5 aout 2018, après 7 années d’interruption. Le lancement de la 9 ème édition s’est tenu, le mercredi 25 juillet, à l’institut Goethe d'Abidjan. Pour Adama Dahico, promoteur de ce festival, cette édition se veut une scène professionnelle pour les nouveaux talents en humour.

Après 7 ans d'interruption, le Festival Internationale du Rire d’Abidjan (FIRA) fait son grand retour. Cette 9ème édition qui va se tenir les 3, 4 et 5 aout prochain se veut innovante. Elle va mettre en scène plus de 25 comédiens qui décrypteront des thématiques, tels que des sujets d’actualités politique et des faits de société. Dolo Adama dit Adama Dahico, le promoteur du festival a prévu 3 spectacles. Le « one man show », « le maquis du Doromican » et « le plateau spécial pour les nouveaux talents ».

Ainsi donc, pendant 3 jours,  les férus de l'humour et de la bonne humeur pourront venir rire au palais de la culture de Treichville.

« Le 1 er spectacle : le dictateur bien aimé qui ne rit pas cela fait 6 mois …. Or il se passe que c’est le public qui passe son temps à rire et non le président. Que va-t-il se passer ? le 2 ème, le maquis le plus drôle de l’Afrique et le 3 ème le plateau spécial » a-t-il lancé comme pour donner un avant-gout aux populations.

L'une des innovations de cette édition du FIRA, selon Adama Dahico, est « le youroukou » qui est une manière de démontrer à travers l’humour et par des chiffres et des lettres, les raisons qui ont fondé la réalisation d’un évènement. « Mamoudou Gassama (le héros du 18 è arrondissement de paris) a prédit la victoire de la France au mondial, quand on sauve un enfant de 4 ans au 4 è étage, on a le chiffre 4 ce qui fait les 4 buts marqués par la France face à la Croatie » a-t-il indiqué.

Le FIRA est une plateforme de spectacle du rire. Mais elle se veut professionnelle en encourageant les comédiens à bien concevoir les spectacles dans la pratique du métier.

Interrompu depuis 2010, à cause des évènements socio politiques que la Côte d'Ivoire a traversé, le FIRA revient cette année pour donner cet espace d’expression aux humoristes, surtout les jeunes talents. Dans cette aventure le chef du « doromican » est accompagné par des « vétérans » de la scène humoristique en côte d’Ivoire, notamment le « maréchal zongo », Fortuné et d’autres bien connus des ivoiriens.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC : sept mineurs artisanaux morts et une vingtaine disparus dans un naufrage

Niger: 42.000 personnes déplacées dans l'ouest frontalier du Mali

RDC : 5 journalistes libérés sous condition après 24 heures de détention

Un dépôt de gaz consumé par le feu à Bouaké

Des jeunes initient une caravane de la cohésion à Dabakala après les élections locales