Abidjan accueille la 2e édition du Forum africain pour la résilience organisé par la BAD
0
 

Écouter
Abidjan accueille la 2e édition du Forum africain pour la résilience organisé par la BAD

Abidjan accueille la 2e édition du Forum africain pour la résilience organisé par la BAD

RTI Info / Boris Odilon BLE | Lu 903 fois | Publié

Plus de 300 personnes sont attendues les 8 et 9 février 2018 à Abidjan pour assister à la deuxième édition du Forum africain pour la résilience qui a pour thème principal « Renforcer la résilience des populations au bas de la pyramide », organisé par la Banque africaine de développement (BAD).

La Banque africaine de développement (BAD) organise la deuxième édition du Forum africain pour la résilience qui a pour thème principal « Renforcer la résilience des populations au bas de la pyramide ». Pendant deux jours (7 et 8 février), à Abidjan, 300 experts réfléchiront sur comment permettre aux populations les plus démunies de supporter les chocs économiques.

Les économistes définissent la résilience économique comme la capacité de maintenir la production proche de son potentiel malgré un choc. Elle comporte ainsi au moins deux dimensions : le degré d’atténuation des chocs et la vitesse à laquelle les économies retournent à la normale après un choc. C’est donc autour de ce thème que se dérouleront les discussions pendant 48 heures à Abidjan, précisément à la salle de conférences du Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA).

Ministres, représentants d’organisations nationales et internationales, figures de la société civile, universitaires et personnalités du secteur privé débattront des moyens d’accélérer la mise en œuvre des cinq priorités stratégiques de la Banque africaine de développement dites « High 5 ». Les travaux, qui se dérouleront en plénières et sessions parallèles. L’accent sera mis sur le partage des connaissances, l’impact de l’exclusion, le retour d’expériences d’intervention auprès des communautés en vue de mieux préparer les actions à venir. Les participants discuteront également des modalités opérationnelles pour une meilleure assistance aux communautés, notamment les plus vulnérables, afin de renforcer leur résilience.

L’innovation au cours de l’édition 2018 du forum sera l’exposition de solutions innovantes et pertinentes contribuant à la mise en œuvre des High 5 au niveau communautaire. Une quinzaine d’entreprises et de start-up présenteront leurs produits testés et disponibles sur le marché de la sous-région.

La deuxième édition du Forum africain pour la résilience contribuera aussi à discuter du rôle de la politique publique pour soutenir les interventions au niveau communautaire dans les situations de fragilité. Les états et participants profiteront des opportunités de ce forum pour établir des partenariats efficaces.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La Côte d’Ivoire vise 800 000 tonnes de caoutchouc sec en 2018 (Ministre)

Obsèques de Djarakoroni II: L’ex-président ghanéen John Dramani Mahama annoncé à Bouna

Tchad : manifestation d'étudiants au début d'une "grève illimitée"

Guinée équatoriale : grâce présidentielle pour 34 opposants

Algérie : plus de 80 blessés dont 30 policiers lors d'un match de foot