Côte d'Ivoire : Plus de 15 milliards F CFA mobilisés pour la réhabilitation des voiries urbaines en 2018.
0
 

Écouter
Côte d'Ivoire : Plus de 15 milliards F CFA mobilisés pour la réhabilitation des voiries urbaines en 2018.

Côte d'Ivoire : Plus de 15 milliards F CFA mobilisés pour la réhabilitation des voiries urbaines en 2018.

RTI Info / Frédéric Gore Bi | Lu 1013 fois | Publié

11 milliards F CFA consacrés à la réparation des surfaces en voiries revêtues, 3 milliards F CFA pour la réhabilitation des voies en terre et 1 F CFA milliard pour l’entretien des feux tricolores. C’est le total des sommes que le Gouvernement ivoirien va investir dans les collectivités locales en 2018. Une information livrée aux gestionnaires des cités en prélude à leur Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue à Abidjan.

Face à la dégradation très avancée du réseau routier ivoirien, le gouvernement a décidé de venir en aide aux collectivités locales. Plus de 15 milliards F CFA au titre de l’année 2018 vont être débloqués pour réhabilitation de la voirie urbaine. Cette information a été donnée par Calixte Yapo, Directeur général adjoint de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), au cours de la séance d’échanges avec les Maires Côte d’Ivoire.

"Le gouvernement est à la tâche pour rechercher des ressources pour que l’ensemble des capitales régionales et l’ensemble des capitales départementales puissent bénéficier de routes pratiquables. Des études sont déjà terminés et des recherches de financement sont en cours’’, a t-il déclaré.

Une bonne nouvelle pour les gestionnaires des cités urbaines et rurales dans la mesure où, les 4000 km de voiries urbaines, dont 1212 km de bitumes et 830 km en pistes villageoises sont dégradées à 90%.

Au cours de cette rencontre, il a été aussi question d'emploi pour les jeunes et des dispositions fiscales pour une meilleure gestion des collectivités locales. Les mesures fiscales favorisant la création d’emplois, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, la fiscalité locale et le rôle des mairies dans le programme national de réhabilitation et d’entretien des routes urbaines, ont été expliquées par les experts du Ministère de l'Intérieur et du Ministère de l'Economie.

"Ces séances thématiques ont pour objet de permettre aux gestionnaires de cité de s’approprier toutes les informations nécessaires auprès des organes centraux, acteurs majeurs du développement local, afin de mener à bien leurs missions", a révélé Gilbert Kafana Koné.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le ministre Amédé Kouakou appelle à un contrôle plus ardu pour la solidité des ouvrages de génie civil

Les élus locaux exhortés à être des “ouvriers” au service de l’autonomisation de la femme

L’UNESCO présente son manuel « J’écris la Paix »

Le ministre de l‘Agriculture et du Développement rural Sangafowa Coulibaly rassure les acteurs de la résolution de la crise dans la filière hévéa.

La problématique de la justice au cœur des débats de Ciné Droit Libre Abidjan 2018