La Banque Africaine de Développement va publier à Abidjan les Perspectives économiques 2018 sur l’Afrique.
0
 

Écouter
La Banque Africaine de Développement va publier à Abidjan les Perspectives économiques 2018 sur l’Afrique.

La Banque Africaine de Développement va publier à Abidjan les Perspectives économiques 2018 sur l’Afrique.

AIP | Lu 731 fois | Publié

La Banque africaine de développement (BAD) va procéder, lundi, au lancement de l’édition 2018 des Perspectives économiques, le rapport phare qu’elle produit chaque année sur le continent africain.

« Perspectives économiques en Afrique », signale-t-on est une publication très appréciée des décideurs, des chercheurs et des experts, pour sa qualité d’analyse et ses recommandations pratiques sur la manière de traiter les questions cruciales de développement.

Elle fournit une vue d’ensemble des économies des 54 pays africains, selon l’économiste en chef et vice-président chargé de la Gouvernance économique et de la gestion du savoir, Célestin Monga. « En proposant pour la première fois des approches régionales, nous souhaitons mettre à profit l’expertise de la Banque et donner plus de profondeur d’analyse et de pertinence à cette publication », affirme-t-il.

L’Afrique de l’Ouest, qui couvre 15 pays, sera passée en revue avec ses spécificités, défis, succès et perspectives (enjeux de développement et problèmes structurels, incidence de la pauvreté, mais aussi opportunités économiques, emploi…)

Après plusieurs années fastes, la croissance économique en Afrique de l’Ouest a stagné à 0,5 % en 2016. Mais elle a rebondi en 2017, pour atteindre 2,5 % et devrait, selon les projections, s’élever à 3,8 % en 2018 puis à 3,9 % en 2019. Toutefois, ces performances économiques s’avèrent toutefois contrastées selon les pays. Le Nigeria, demeure le « poids lourd » économique de la région, avec 70 % environ du PIB de l’Afrique de l’Ouest, signale-t-on.

Le rapport « Perspectives économiques » en Afrique est le fruit de recherches poussées, qui incluent la collecte de données, l’analyse et des projections.

Le lancement de ce nouveau rapport se fera sous les auspices de Célestin Monga, vice-président et économiste en chef de la Banque et d’Abebe Shimeles, directeur par intérim de la Politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche à la Banque, en présence de Janvier Litse, directeur général pour l’Afrique de l’Ouest. James Wahome, économiste principal pour la région sera également du panel.

Des représentants des institutions publiques, du secteur privé et des organisations partenaires, ainsi que des membres de la société civile et des journalistes sont conviés au lancement de la publication.

Pour la première fois depuis 15 ans, annonce-t-on, cinq rapports régionaux seront tous lancés à la même date, dans les différentes régions du continent.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Canada: une tornade a provoqué d'importants dégâts non loin d'Ottawa

Iran: 20 blessés dans l'attentat contre un défilé militaire

Un journaliste assassiné au nord du Mexique. Le 9ème en 2018

Gabon : La CPI n'ouvrira pas d'enquêtes sur la crise poste électorale

Un chef de village de Kani présente des excuses suite à l’agression d’un agent de la SODEFOR