Claude Isaac De (Ministre de l’économie numérique) : " Les jeunes doivent profiter de l’opportunité que leur donne l’Etat."
0
 

Écouter
Claude Isaac De (Ministre de l’économie numérique) :

Claude Isaac De (Ministre de l’économie numérique) : " Les jeunes doivent profiter de l’opportunité que leur donne l’Etat."

Boris Odilon BLE / RTI Info | Lu 1331 fois | Publié Il y a 24 jour(s)

La Fondation Jeunesse Numérique a présenté le jeudi 20 septembre 2018 à Abidjan, la promotion 2018 de jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne dans le cadre du programme "INSIDE THE STARTUP 2". La cérémonie a eu lieu en présence de Claude Isaac Dé, Ministre de l’Economie numérique qui a appelé les jeunes à profiter pleinement des opportunités créées par l'Etat en matière de développement du secteur.

Linda Nanan Vallée, Directrice de la Fondation Jeunesse Numérique (FJN), a présenté hier à la presse et aux professionnels du secteur, la deuxième promotion de startups que son institution accompagne. Ce sont 60 nouvelles startups, portées par des jeunes et qui touchent à tous les secteurs d’activités qui ont été présentées. Ces startups bénéficieront d’un encadrement de qualité, de formation, de coaching, de mise à disposition d'espaces de travail et de mises en relation stratégiques. Sélectionnées après plusieurs tests, ces startups ont été retenues "pour avoir présenté des projets innovants qui vont générer de la richesse pour la Côte d’Ivoire", confie la Directrice de la FJN.

Pour le ministre Claude Isaac Dé, les actions de la FJN sont à féliciter et à accompagner car "il faut former des jeunes capables de prendre la relève". Pour celui qui envisage de faire de l’économie numérique un pilier de l’économie ivoirienne "il faut dématérialiser la manière de fonctionner de toutes nos administrations et services en s’adaptant aux nouveaux outils". S’exprimant à propos des difficultés que rencontres les startups au niveau du financement, Claude Isaac Dé s’est dit optimiste quant à une amélioration des conditions car "tout problème a une solution". Le ministre conclut son propos en encouragent ces jeunes à "profiter de l’opportunité que leur donne l’Etat de Côte d’Ivoire".

Pour permettre à ces jeunes d’être compétitifs sur le marché et de générer des bénéfices, le PCA du VITIB, Philippe Pango, a fait une plaidoirie, demandant que le "Made in Côte d’Ivoire" soit une priorité. "On n’est pas obligés d’acheter des choses à l’extérieur car nos jeunes ont le savoir-faire, il faut leur donner des opportunités" affirme-t-il.

Créée en mars 2016, la FJN est une structure sous tutelle du ministère de l’économie numérique et de la poste. Elle a pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux TIC, de détecter les jeunes porteurs de projets innovants, d’aider à la recherche de financement, de contribuer à la consolidation de l’écosystème numérique de la Côte d’Ivoire.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Allemagne: Prise d'otage à la gare de Cologne, la Police n'exclut pas un attentat

Une opération coup de balai samedi dans la ville de Doropo

Lancement samedi des travaux des infrastructures de la CAN 2021 à Yamoussoukro

Elections locales : La société civile exhorte la CEI au respect de ses procédures

Niger: Dangote lance la construction d'une cimenterie de 275 millions d'euros