Sommet du G7 : Quand Donald Trump fait fi de la guerre commerciale.
0
 

Écouter
Sommet du G7 : Quand Donald Trump fait fi de la guerre commerciale.

Sommet du G7 : Quand Donald Trump fait fi de la guerre commerciale.

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 1010 fois | Publié

En exécutant sa menace d’augmenter les taxes sur l’importation de l’acier et de l’aluminium le vendredi 01 juin dernier, Donald Trump s’est mis à dos tous ses partenaires commerciaux. Depuis l’annonce de cette mesure, la riposte se prépare. L’Union Européenne a décidé de taxer les produits en provenance des Etats Unis, le Mexique et le Canada s’inscrivent dans la même logique également. Au point où la rencontre du G7 de ce vendredi 8 juin, qui se tiendra à Malbaie au Canada, planchera sur la question.

Il est clair que ça sera la loi du talion. Les mesures de rétorsion contre les nouvelles taxes imposées par Donald Trump ne vont pas attendre. Des produits américains comme les Jean's, le bourbon ou les motos, en réponse aux taxes de Washington sur son acier et son aluminium, entreront en vigueur "en juillet", a annoncé mercredi la Commission européenne.

« La Commission européenne s'attend à conclure la procédure, en coordination avec les Etats membres, avant la fin du mois de juin, de manière à ce que les nouveaux droits (sur les produits américains) commencent à s'appliquer en juillet », a affirmé le vice-président de l'exécutif européen, Maros Sefcovic.

Ces mesures de rétorsion sont « pleinement conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s'agit d'une réponse mesurée et proportionnée à la décision unilatérale et illégale prise par les Etats-Unis », a-t-il insisté.

Quant à Donald Trump, il reste toujours égal à lui-même. Il trouve que ça vaut le coup de bouleverser l’ordre mondial en privilégiant les intérêts de l’Amérique d’abord. Il considère même que le sommet du G7 est une distraction pour lui, contrairement à sa rencontre avec dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, le 12 juin prochain.

Déjà la semaine dernière le G7 finance (les ministres de Finances du G7) avait eu des discussions houleuses, sans pouvoir trouver de compromis avec le secrétaire d’Etat américain aux finances. Pour le sommet de ce vendredi, les Etats-Unis risquent de paraître très isolés à la Malbaie (Canada). On parle même de 6 contre 1.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Rome: une vingtaine de blessés dans l'écroulement d'un escalier mécanique

Des experts africains en BTP planchent sur de nouveaux défis à Abidjan

Grand-Bassam: L’Abissa 2018 sera couplée avec les 15 ans de règne du roi des N’Zima

La fabrication du charbon de bois, une activité économique intermittente pour des femmes à Tiélétanakaha dans la sous-préfecture de Tafiré

Séguéla: 156 instituteurs adjoints en stage dans la DRENETFP