Les Etats-Unis et la Chine se lancent dans une hostilité économique
0
 

Écouter
 Les Etats-Unis et la Chine se lancent dans une hostilité économique

Les Etats-Unis et la Chine se lancent dans une hostilité économique

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 870 fois | Publié

Qui taxera le plus ? Qui va renoncer à la guerre commerciale entre les deux puissances ? La Chine et les Etats Unis se livrent une bataille de surenchère économique. Donald Trump continue son jeu de protectionniste américain et il a encore frappé. Après l’Union Européenne, il a décrété vendredi dernier, 25 % d’imposition de taxes sur 50 milliards de dollars des produits provenant de la Chine. Cette dernière qui compte bien répliquer.

On se croirait dans une cour de récré, lorsque le premier de classe et le second se livrent à des scènes d’intimidation. Les Etats-Unis, la 1ere Puissance économique mondiale, et la Chine, la seconde fond une démonstration de muscle dans le commerce international. Donald Trump continue son escalade de sanctions et taxations avec ses partenaires commerciaux. Ce vendredi 15 juin, il annonce l’imposition de 25 % de taxes douanières sur 50 milliards de produits chinois.

A compter du 6 juillet, plus de 800 produits en provenance de Chine d'une valeur de 50 milliards de dollars seront frappés de 25 % de droits de douanes à leur entrée aux Etats-Unis. Une seconde vague de 280 produits sera touchée à une date ultérieure, non précisée. Les téléphones portables et les téléviseurs chinois sont en revanche épargnés.

L'objectif affiché par le président Trump est de réduire le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, qui s'élève à 375 milliards de dollars. Les discussions depuis des derniers mois sont restés vaines.

Après cette annonce, la riposte chinoise ne s’est pas fait attendre. La Chine a décidé d'imposer des droits de douane de 25% sur 659 produits américains d'une valeur totale de 50 milliards de dollars (43 milliards d'euros), rapporte ce même vendredi l'agence Chine nouvelle. L'application des droits sur les produits restants sera annoncée à une date ultérieure, indique-t-elle.

Déjà en avril, la chine avait dévoilé une liste de produits qui sera taxée en cas d’hostilité commerciale avec les Etats Unis. Ces produits sont entre autre le soja, le bœuf, les voitures et les petits avions. Au regard des positions des uns et des autres cette escalade d’imposition des taxes douanières ne fait que commencer.


Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La ministre Mariatou Koné a procédé, dimanche à Amanvi, à 40 km de Bondoukou à la pose de la première pierre de l’IFEF

Vavoua :Un besoin de 35 professeurs enregistré au lycée moderne

La ministre Mariatou Koné distinguée par l’ONU

Guitry :Plusieurs personnalités distinguées dans l’ordre ivoirien de la solidarité

Une association instruite sur les enjeux du rôle de la femme en période électorale