Washington contre Pékin, de pleins pieds dans la guerre commerciale ce vendredi.
0
 

Écouter
Washington contre Pékin, de pleins pieds dans la guerre commerciale ce vendredi.

Washington contre Pékin, de pleins pieds dans la guerre commerciale ce vendredi.

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 1043 fois | Publié

Les Etats-Unis et la Chine sont entrés ce vendredi 6 juillet dans une guerre commerciale avec l'entrée en vigueur de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises.

Pour les Etats-Unis, cette augmentation des taxes sur les produits chinois vise à équilibrer la balance commerciale entre les deux pays. Une balance restée trop longtemps en faveur de la Chine selon l'administration Trump. Mais Pékin ne l’entend pas de cette oreille, il compte bien riposter en surtaxant des produits américains.

Les nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur à 04h00 GMT, comme l'avait annoncé le président Donald Trump. Ces taxes de 25% sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises frapperont 818 produits dont des voitures, des composants d'avions ou des disques durs d'ordinateurs tout en épargnant des biens populaires comme les téléphones portables ou les télévisions.

En retour Pékin avait immédiatement répliqué en annonçant à son tour de nouvelles taxes. Soit 545 produits devraient être ciblés environ 34 milliards d'importations américaines. Pékin veut toucher le cœur même de l’électorat de Donald Trump, les agriculteurs. Le soja, le bœuf, le sorgho, le coton ou encore des fruits de mer seront les premières victimes de la riposte chinoise, rendant ainsi coup pour coup à Washington.

« La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte », avait indiqué plus tôt le ministère chinois.

Les experts mettent en garde depuis des mois contre les dommages potentiels d'une telle confrontation commerciale, non seulement sur l'économie américaine mais aussi sur l'économie mondiale.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Enquête pour viols: Tariq Ramadan obtient sa mise en liberté sous conditions (avocat à l'AFP)

Bouaké: Des gardes pénitentiaires ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités sur les droits de l’homme

Le commissaire général du festival des arts est de la culture Dan a procédé presse, au lancement officiel de la 2è édition du « Tonkpi Nihidaley »

Grand- Lahou: La radio régionale des Grands Ponts à l’arrêt depuis deux mois

Yopougon: Un élève sous-officier gendarme poignardé à mort par son collègue