Le PDCI-RDA en deuil : Jean Konan Banny est décédé à l'âge de 88 ans.
0
 

Écouter
 Le PDCI-RDA en deuil : Jean Konan Banny est décédé à l'âge de 88 ans.

Le PDCI-RDA en deuil : Jean Konan Banny est décédé à l'âge de 88 ans.

Rti Info / Moussa COULIBALY (Stagiaire) | Lu 647 fois | Publié

Jean Konan Banny, l’ex-ministre de la défense de Felix Houphouët-Boigny dans les années 60, a tiré sa révérence à 88 ans, ce dimanche 27 mai, à Abidjan.

Ce qui était une rumeur dans la soirée du dimanche a été confirmé ce lundi matin. Jean Konan Banny, âgé de 88 ans est décédé, dimanche 27 mai à Abidjan. Militant de première heure du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il est resté jusqu’à ce jour une des bibliothèques vivantes de l’houphouëtisme.

Avocat de formation, Jean Konan Banny est le frère aîné de l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Charles Konan Banny, également ancien Premier ministre ivoirien.

Né le 14 juillet 1929, politicien proche du premier président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny, Jean Konan Banny a été ministre de la Défense de 1960 à 1963, et de 1981 à 1990. Au cours l'année 1990, il fut nommé ministre résident du district autonome de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, sa région d’origine.

Avant sa mort, il était membre du Conseil des sages du PDCI (qui comprend une centaine de vétérans). Il dirigeait également la Société fruitière du Bandama (une unité industrielle qui produit et exporte du jus de fruits, principalement d'ananas).

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

G20 Finances: le bras de fer commercial perdure, l'UE veut jeter des ponts

Syrie: raid israélien contre un site militaire du régime (médias d'Etat)

Tchad: 18 morts dans une attaque de Boko Haram au lac Tchad

Yémen: 10 jihadistes présumés tués dans une attaque de drone et des combats

Gaza: Israël va rouvrir un point de passage si la situation reste calme