Le Conseil des ministres du mercredi 30 mai 2018 en 5 points.
0
 

Écouter
Le Conseil des ministres du mercredi 30 mai 2018 en 5 points.

Le Conseil des ministres du mercredi 30 mai 2018 en 5 points.

Rti Info / Mariam CISSE (stagiaire) | Lu 1261 fois | Publié

Le Conseil des ministres du mercredi 30 mai 2018, a enregistré des décisions dans divers domaines. Retrouvez le résumé en 5 points clés.

  • Création d'une agence pour l'inclusion financière

Le gouvernement ivoirien met en place l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière, en abrégé APIF. Cette agence vise à garantir la promotion de l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises. Il sera donc question pour elle d’éliminer les disparités en adaptant l’offre des services financiers en faveur des populations à faible revenus. Mais au-delà, l’APIF a un rôle majeur, elle devra contribuer à la lutte contre la pauvreté par l’accélération de la croissance économique dans le pays.

 

  • Obligation désormais pour les industries de produire de la farine et de l'huile avec du Fer, de l'acide folique et de la Vitamine A.

Désormais la farine et l'huile doivent être enrichies en fer et en acide folique, en vitamine A, en sel alimentaire et en iode.  Une mesure sanitaire qui vise à réduire les risques de carence en micronutriments. Une disposition qui s’inscrit dans les normes internationales et sous régionales.

 

  • Bientôt une centrale solaire de 25 MW à Korhogo.

Pour la première fois en Côte d’Ivoire, un centre solaire photovoltaïque d’une capacité de production d’électricité de 25 MW sera financé et construit à Binguébougou dans le département de Korhogo. Ce centre devra être géré par la Société Korhogo Solaire conformément à la convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution, d’exportation et d’importation de l’énergie électrique conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), le 25 octobre 1990.

 

  • Les dates d’examens à grand tirage connues.

Les dates des examens de fin d’année ont été précisées lors de ce conseil. Selon le calendrier, les épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE) se tiendront le mardi 05 juin 2018 et les résultats sont attendus le samedi 16 juin 2018.

Quant au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), les épreuves orales sont prévues pour le mercredi 06 au samedi 09 juin 2018 ; les épreuves écrites auront lieu le mardi 12 au jeudi 14 juin 2018 et les résultats le mardi 03 juillet 2018.

Du mardi 19 au vendredi 29 juin 2018 devront se tenir les épreuves orales du BACCALAUREAT, celles écrites se tiendront du lundi 02 au vendredi 06 juillet 2018. Les résultats seront proclamés le 24 juillet 2018.

 

  • Le CNRA devient une société d'Etat

Le gouvernement a décidé de restructurer le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA). Une politique visant à régulariser la situation financière de ce centre de développement de l’agriculture. Ainsi, il sera question d’accroitre son potentiel d’autofinancement de 1% soit 0,133 milliards de francs CFA en 2018 avec un financement des dépenses urgentes à hauteur de 3,1 milliards de francs CFA. Cette politique de restructuration va se tenir sur les cinq prochaines années et permettra au centre de générer environ 6,7 milliards de francs CFA de ressources propres par an et porter sa capacité d’autofinancement à 46% avant 2023.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump et Hassan Rohani en marge de l'AG de l'ONU (Elysée)

Elections en RDC : la liste des candidats officialise l'exclusion de Bemba et Katumbi

Maroc : Campagne pour bannir des ondes le chanteur Saad Lamjarred, inculpé pour viol

RDC : Deux officiers de police libérés après deux semaines de détention

Irak : un haut dirigeant du groupe Etat islamique condamné à mort (justice)