Maurice Kacou Guikahué (Secrétaire exécutif) : "Le PDCI n’est pas concerné par le RHDP Unifié qui vient d’être créé"
0
 

Écouter
Maurice Kacou Guikahué (Secrétaire exécutif) :

Maurice Kacou Guikahué (Secrétaire exécutif) : "Le PDCI n’est pas concerné par le RHDP Unifié qui vient d’être créé"

RTI Info / Frederic Gore Bi | Lu 1502 fois | Publié Il y a 22 jour(s)

"Le parti démocratique de Côte d’Ivoire n’est pas du tout concerné par le RHDP Unifié qui vient d’être créé comme Parti Politique", a déclaré le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, au cours d’une conférence de presse, tenue dimanche 22 juillet au siège du parti à Abidjan-Cocody. Une conférence de presse qui avait pour objectif de clarifier la position du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, sur le "Parti unifié" et l’attitude de certains militants et non des moindres, en rupture de ban avec la haute Direction du parti.

Le Secrétaire Exécutif a abordé avec les journalistes les questions relatives à l'Assemblée Générale Constitutive du Parti Unifié RHDP,  les décisions prises par la Direction du Parti relativement aux militants "pro-Parti Unifié" RHDP, le réaménagement du Secrétariat Exécutif du Parti et les élections municipales et régionales 2018.

Sur le premier point, Maurice Kakou Guikahué s’est voulu sans équivoque. "Le Parti Unifié de l’Appel de Daoukro, n’est pas celui de l’Assemblée Générale Constitutive créant un nouveau Parti dénommé Parti Unifié RHDP avec dissolution à terme des Partis membres. Le Parti Unifié que nous voulons c’est le Groupement Politique RHDP que nous connaissons tous et par lequel nous avons organisé des élections et remporté des victoires", a-t-il dit d’emblée avant de faire la précision suivante : "Malgré les injonctions du Président du Parti de ne pas y participer, certains militants ont assisté à l’Assemblée Générale Constitutive du RHDP, Parti Unifié".

Et pourtant, révèle t-il, "nul ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois, selon les dispositions de la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux Partis et Groupements Politiquese.

Face donc à ce que Monsieur Guikahué appelle "la vague d’indiscipline qui souffle sur le PDCI-RDA", le président du parti a pris des décisions, notamment le réaménagement du Secrétariat Exécutif.

Ainsi donc, 18 membres du Secrétariat du président du parti ont été retirés. "Le Président du PDCI-RDA a adapté le fonctionnement du Parti aux réalités du moment", a fait savoir Kacou Guikahué qui ajoute que ces "militants ne peuvent ni parler ni agir au nom du PDCI-RDA ni arborer les insignes du PDCI-RDA".

"En ce qui concerne les élections municipales et régionales prochaines, comme nous l’avions déjà annoncé, le PDCI-RDA y participera en RHDP en tant que Groupement Politique, mais pas en RHDP, comme Parti Unifié. Si, le RHDP, Parti Unifié est mis en avant, le PDCI-RDA ira seul à ces élections", déclare Maurice Kacou Guikahué.

Le secrétaire exécutif a terminé en lançant un appel aux militants afin qu’ils respectent "scrupuleusement les résolutions du Bureau Politique du 17 juin 2018 et de rester à l’écoute du Président du Parti".

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

USA: une enquête accuse 300 prêtres de pédophilie, plus de 1.000 enfants victimes

Sénégal : Le militant écologiste et ex-ministre Haïdar El Ali condamné pour diffamation

Les populations de Lahou Kpanda s’engagent à assainir leurs plages

Urgent | La Tabaski sera célébrée le 21 août 2018 (COSIM)

Des populations encerclent un camp de l’armée française à Toumodi