Vincent Toh Bi, le nouveau Préfet d’Abidjan place sa mission sous le sceau de la solidarité.
0
 

Écouter
Vincent Toh Bi, le nouveau Préfet d’Abidjan place sa mission sous le sceau de la solidarité.

Vincent Toh Bi, le nouveau Préfet d’Abidjan place sa mission sous le sceau de la solidarité.

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 2243 fois | Publié

Vincent Toh Bi Irié, 48 ans, occupait le poste de Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité jusqu’au 6 août dernier, date à laquelle il a été nommé Préfet d’Abidjan. Trois semaines après la signature du décret faisant de lui le patron de la capitale économique ivoirienne, Vincent Toh Bi a pris fonction ce jeudi 23 août. Il a été également présenté aux populations. Le Préfet Hors-Grade compte sur la solidarité des administrés pour mener à bien sa mission.

Comme une pièce de théâtre, la passation de charges du jour avait ses héros, son public, ses confidences, mais aussi ses anecdotes. Ce jeudi 23 août, celle entre Vincent Toh Bi Irié et Sidiki Diakité n’a pas dérogé à la règle. Au-delà de la solennité de la cérémonie, l’émotion a quelques fois pris le pas sur l'orthodoxie protocolaire devant les officiels et les invités. 

"Je compte sur votre solidarité et votre aide pour mener à bien ma mission". C’est par ces mots empreints d’humilité et d’émotion’’ que Vincent Toh Bi s’est adressé à l’auditoire de la salle Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau, lieu choisi par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour la présentation du nouveau Préfet d’Abidjan aux populations.

Bien avant cette invitation à la cordialité et l’entente dans le cadre de la collaboration entre administrés et administrateurs, Vincent Toh Bi a remercié le Chef de l’Etat pour sa nomination. Il n'a pas manqué de souligner l'appui du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko et de son prédecesseur Sidiki Diakité, d'ailleurs actuel ministre de l'Intérieur .

Lire aussi : Vincent TOH-BI Irié (Nouveau Préfet d’Abidjan) : Un haut fonctionnaire discret et efficace.

Cette cérémonie de passation et de présentation a été également le temps de l'émotion, en atteste celle du Gouverneur du district autonome d’Abidjan au moment de prendre la parole après Vincent Toh Bi. "Vous avez fait le bon choix en acceptant de venir en Côte d’Ivoire’’, a-t-il lancé à l’endroit du Préfet avant d’ajouter "on ne peut rien faire de grand sans Dieu, bon vent Monsieur le Préfet’’.

Beugré Mambé a souhaité une franche collaboration entre le Préfet et les chefs coutumiers. "Nos chefs du village ne sont pas compliqués. Ils ne demandent qu’une seule chose, la considération", a-t-il déclaré.

Cette cérémonie de présentation a été précédée de la passation de charges entre le nouveau et l’ancien Préfet d’Abidjan, Sidiki Diakité, nommé depuis le 17 juillet 2017 Ministre de l’Intérieur.

Né le 17 novembre 1969 à Dabou, Vincent Toh Bi, le plus jeune Préfet Hors-Grade, intègre le 3 juin 2014 le Cabinet du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur d'alors Hamed Bakayoko. Il est nommé Directeur de Cabinet adjoint, puis Directeur de Cabinet chargé de l’Administration, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination le 6 août comme Préfet d'Abidjan.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ouverture de l’Espace américain de l’Université de Cocody en vue d’aider au renforcement des capacités des étudiants

Un nouveau bâtiment de trois classes à l’école du village de Kpéhiri,village de la commune de Soubré

Ferkessédougou: Un père accepte l’inscription de sa fille au collège grâce à la médiation de la communauté musulmane

Macron conditionne tout accord commercial au respect de l'accord de Paris

Niakara : Une jeune femme nuitamment agressée au poignard à son domicile