Yamoussoukro : Un bâtiment du Lycée Scientifique réhabilité par les anciens élèves de la 26e promotion
0
 

Écouter
Yamoussoukro : Un bâtiment du Lycée Scientifique réhabilité par les anciens élèves de la 26e promotion

Yamoussoukro : Un bâtiment du Lycée Scientifique réhabilité par les anciens élèves de la 26e promotion

Frédéric Gore Bi | Lu 1303 fois | Publié

La 26ème promotion des Anciens du Scientifique (AS 26) de 1996-2003 a réhabilité durant les congés de pâques le bâtiment D du lycée scientifique de Yamoussoukro équipé six salles de classes et toilettes au grand bonheur des élèves. La remise officielle de cet édifice rénové s’est tenu le lundi 10 avril 2018 en présence de la direction régionale de l’éducation nationale de Yamoussoukro.

Prenant la parole devant l’auguste assemblée, Diané Mohamed Chakidy, président de la 26e promotion du lycée scientifique de Yamoussoukro 1996-2003 (AS 26), a donné les motivations de cette action sociale en ces termes.  

‘’Lorsque nous avons vu les images de l’établissement qui nous as formé et permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui, en ruine sur les réseaux sociaux, nous avons été beaucoup peinés. C’est pourquoi notre association a décidé de prendre sur elle de rénové un bâtiment pour que d’autres promotions suivent afin que ensemble le lycée scientifique soit totalement réhabilité’’, a-t-il expliqué.

Parlant du coût de la construction de l’édifice, le président des As 26, a indiqué que l’ensemble des membres de la promotion a donné de leur temps matériel et apporté son expertise à la remise en état de cet édifice vieux de 44 ans. Selon Diané Mohamed, réhabiliter cet établissement d’excellence c’est ‘’sauvegardé l’héritage’’ de Felix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.

Le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN), Diako Abdoulaye et le proviseur du lycée scientifique de Yamoussoukro, Henri Koulia, ont pour leur part, exprimé, la fierté et la joie que cet acte citoyen leur procure et qui du reste, est un exemple à suivre.

Diako Abdoulaye a tenu à réaffirmer la ferme volonté de madame la ministre de l’éducation nationale de repositionner ce lycée pour en faire un établissement d’excellence au plan régional.

Notons que, la construction du Lycée scientifique de Yamoussoukro a commencé en octobre 1974 et s'est achevée en 1980. Malgré ses difficultés, ce lycée occupe toujours la première place au plan national avec un taux de réussite aux examens à grands tirages évalué 90%.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Après sa réélection aux régionales, Alain Richard Donwahi s’engage à résoudre les préoccupations des populations

Elections locales 2018 : La CEI annule le scrutin à Port-Bouet et annonce la reprise dans un délai d’un mois

Des candidats appellent à la reprise des régionales dans le Lôh-Djiboua en raison des violences à Lakota

Elections régionales : Le candidat du Pdci à Divo sollicite un recours en annulation du scrutin

Municipales 2018 : Le maire réélu d’Agboville annonce de nouveaux défis à relever dans la continuité