710 cas de tuberculose dépistés en 2017 dans la région du N’zi- Iffou
0
 

Écouter
 710 cas de tuberculose dépistés en 2017 dans la région du N’zi- Iffou

710 cas de tuberculose dépistés en 2017 dans la région du N’zi- Iffou

AIP | Lu 938 fois | Publié

Au total, 710 cas de tuberculose ont été dépistés en 2017 dans la région du N’zi- Iffou et Moronou, a révélé la coordonnatrice de cette région sanitaire, Dr Gnazé Zignon Aimée, médecin-chef du Centre antituberculeux de Dimbokro, lors d’un entretien accordé à l’AIP, jeudi au district sanitaire dans la capitale du N’zi.

« A Dimbokro tout comme dans la région, il y a quand même la tuberculose. En 2017, pour la toute la région, nous avons dépisté 710 cas de tuberculose toutes formes confondues dont 162 cas à Dimbokro », a déclaré Dr Gnazé Zignon Aimée, jugeant d’énorme le nombre de cas de tuberculeux dans la région. Elle a également fait savoir que 15% de ces tuberculeux dépistés, soit 110 personnes, sont co-infectées c’est-à-dire porteuses du VIH SIDA.

La coordonnatrice régionale a rassuré que la tuberculose est curable. Elle a indiqué que la guérison intervient en six mois si le malade coopère et suit correctement le traitement. Elle a cependant déploré l’apparition de formes multirésistantes graves qui ne doivent pas se disséminer et dont le traitement dure près de 20 mois.

Dr Gnazé a invité à un changement de comportement en matière de propreté et d’hygiène de cadre de vie. Elle a souligné la nécessité de se rendre dans les centres de dépistage en vue d’une détection précoce et gratuite et assuré de la disponibilité des médicaments et intrants.

La spécialiste a rappelé les efforts consentis par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en dotant la région sanitaire de 13 centres de dépistage et en offrant deux conteneurs et des microscopes, à travers le programme national de lutte contre la tuberculose.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC : sept mineurs artisanaux morts et une vingtaine disparus dans un naufrage

Niger: 42.000 personnes déplacées dans l'ouest frontalier du Mali

RDC : 5 journalistes libérés sous condition après 24 heures de détention

Un dépôt de gaz consumé par le feu à Bouaké

Des jeunes initient une caravane de la cohésion à Dabakala après les élections locales