400 élèves participent à Yamoussoukro au concours Houphouët-Boigny de mathématiques
0
 

Écouter
400 élèves participent à Yamoussoukro au concours Houphouët-Boigny de mathématiques

400 élèves participent à Yamoussoukro au concours Houphouët-Boigny de mathématiques

AIP | Lu 1395 fois | Publié

L’édition 2018 du concours Houphouët-Boigny des mathématiques a démarré samedi, à l’Institut national polytechnique (INP-HB) de Yamoussoukro, avec la participation de 400 élèves dont 167 filles des lycées et collèges de Côte d’Ivoire.

Ces candidats ont été retenus à l’issue d’un test qui a regroupé 2500 élèves de tous les établissements secondaires du pays.

Le concours est organisé par la société des mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI) et concerne quatre niveaux à savoir le niveau sixième et cinquième, le niveau quatrième et troisième, le niveau second, et le niveau première et terminale.

« Les épreuves ont une durée de 2 heures, 2 heures 30, 3 heures et 3 heures 30 selon le niveau et portent sur des sujets de raisonnement logique et d’ouverture d’esprit », a précisé, lors du démarrage des épreuves, le président du concours Houphouët-Boigny de mathématiques, Essoh Modeste.

Les résultats sont attendus pour le mois d’août. « La SMCI se chargera du suivi des lauréats, de l’insertion notamment des lauréats du niveau secondes pour les olympiades panafricaines de mathématiques, et la recherche de bourses pour les vainqueurs des classes de Terminale », a promis le président du concours Houphouët-Boigny, Essoh Modeste.

La cérémonie du lancement du concours de mathématiques a vu la présence du secrétaire général de préfecture, Coulibaly Yaya, du maire de Yamoussoukro, Jean Kouadio Gnrangbé, du premier vice-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Massara Touré, du directeur général adjoint de l’INP-HB, Sangaré Moustapha. Le proviseur du lycée scientifique Henri Koula représentait le directeur régional de l’éducation nationale.

Initié depuis 1984 par l’éminent professeur de mathématiques des Universités, Saliou Touré, le concours Houphouët-Boigny vise à créer une saine émulation entre les élèves, à détecter de nouveaux talents dans la discipline, et à surtout à stimuler le goût des mathématiques aux élèves. Créée en 1977, la Société de mathématiques est présidée par le Pr Saliou Touré.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

RDC : sept mineurs artisanaux morts et une vingtaine disparus dans un naufrage

Niger: 42.000 personnes déplacées dans l'ouest frontalier du Mali

RDC : 5 journalistes libérés sous condition après 24 heures de détention

Un dépôt de gaz consumé par le feu à Bouaké

Des jeunes initient une caravane de la cohésion à Dabakala après les élections locales