L’Islande devient le premier pays à légiférer sur l’égalité salariale
0
 

Écouter

INFOS BREVES

  • Henri Konan Bédié visite ce vendredi le chantier du Centre International d'Hémodialyse de la "Fondation Servir" – 19-01-2018
  • Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU, exprime ses regrets au groupe africain après les propos de Trump – 19-01-2018
  • La Namibie bat l'Ouganda, la Côte d'Ivoire éliminée du CHAN 2018 – 19-01-2018
  • Tempête: 9 morts dans le nord de l'Europe et chaos dans les transports – 19-01-2018
  • Plus de 520 kg de drogues et de stupéfiants incinérés à Yamoussoukro – 18-01-2018
 L’Islande devient le premier pays à légiférer sur l’égalité salariale

L’Islande devient le premier pays à légiférer sur l’égalité salariale

AIP | Lu 191 fois | Publié Il y a 12 jour(s)

Annoncée en mars 2017 et votée en juin, la loi sur l’égalité salariale entre femmes et hommes en Islande est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, une première mondiale.

« Nous voulons que les gens se préoccupent de ce sujet, que les départements des ressources humaines mettent en place des normes de salaires et regardent ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour qu’à la fin, le genre ne soit pas la raison pour laquelle les salaires sont différents », déclarait en avril à la télévision américaine le Premier ministre d’alors, Bjarni Benediktsson, cité par le site d’information franceinfotv.fr.

Cette nouvelle loi impose à toutes les entreprises publiques, mais aussi privées, de plus de 25 salariés, d’appliquer une stricte égalité des salaires.

Chaque année, les entreprises devront se voir décerner un certificat prouvant leurs bonnes pratiques. Si elles ne respectent par la parité, elles devront s’acquitter d’une amende.

Au-delà de l’égalité femmes-hommes, cette loi concerne également les discriminations salariales liées à l’origine ethnique, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle ou le handicap.

En 2016 déjà, devant le forum HeForShe, le Premier ministre Sigmundur Davíð Gunnlaugsson déclarait que même si l’Islande est en pointe dans la lutte pour réduire les inégalités dans plusieurs domaines, certaines recherches indiquent un écart inacceptable de 5%. Un écart que l’Islande s’engage à supprimer d’ici à 2022.

En 2017, l’Islande a été placée pour la 9ème année consécutive en tête du classement du Forum économique mondial sur les inégalités entre femmes et hommes.

Le pays de 330 000 habitants est donc devenu le premier au monde à avoir instauré une loi de parité salariale. L’objectif est d’arriver à la fin des inégalités salariales d’ici 2020.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également