La CEDEAO octroie des bourses d'étude de près 20 millions de FCFA aux jeunes filles de Côte d'Ivoire
0
 

Écouter
La CEDEAO octroie des bourses d'étude de près 20 millions de FCFA aux jeunes filles de Côte d'Ivoire

La CEDEAO octroie des bourses d'étude de près 20 millions de FCFA aux jeunes filles de Côte d'Ivoire

Rti Info / Mariam CISSE (stagiaire) | Lu 1745 fois | Publié

Le ministère de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité a procédé ce jeudi 19 avril, à la remise de bourses d’étude d’excellence CEDEAO à des jeunes filles de Côte d’Ivoire. Ces bourses, octroyées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre de son programme de développement du genre, sont destinées aux élèves les plus brillantes.

Ce sont quarante huit (48) jeunes filles qui ont reçu des chèques des mains de la ministre Mariatou Koné à l'occasion de la deuxième édition de cette cérémonie de remise de bourses. Ces chèques symbolisent la bourse d’Excellence de la CEDEAO qui vient recompenser leur mérite et apporter un soutien financier à ces brillantes jeunes filles .

Ce prix de la CEDEAO à travers son centre de développement du genre, répond au besoin de faciliter aux filles l’accès à des filières scientifiques, techniques et professionnelles spécialisées dans lesquelles elles sont absentes. Il vise également à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique de promotion du genre et d’élimination des disparités entre filles et garçons.

Mais l’octroi de ses bourses répond à des critères et une démarche précises qui varient en fonctions des Etats membres.

En Côte d’Ivoire, il faut avoir avant tout la nationalité ivoirienne, bénéficier d’un dossier scolaire ne souffrant d’aucun préjudice disciplinaire, et enfin être excellente. Pour la mise en œuvre effective de ce programme, le centre de développement du genre collabore avec le ministère de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité et les ministères partenaires pour identifier et sélectionner  les meilleures élèves, nourrissant l’ambition d’étudier dans les filières concernées. Le comité de sélection est ensuite chargé de l’analyse des dossiers et de la sélection des bénéficiaires dans les lycées. Une fois sélectionnées, elles bénéficient de financement jusqu’à l’achèvement de leur cursus scolaire. Le montant de la bourse varie de 350 000 FCFA à 600 000 FCFA selon le niveau scolaire. En outre cette bourse reste valable dans les 15 pays membres de la CEDEAO.

Ce projet de financement s’inscrit dans le programme annuel de la CEDEAO pour la promotion du genre se déclinant en trois points:

  • octroi de bourses d’excellence pour soutenir des filles de l’espace CEDEAO brillantes dans leur parcours scolaire,
  • lutte contre la fistule obstétricale,
  • appui à la transformation des produits agricoles, halieutiques, et artisanaux.

Le montant total du projet est estimé à plus de 20 millions de FCFA et devra prendre en compte au moins 150 filles dans l’espace CEDEAO.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La Côte d’Ivoire vise 800 000 tonnes de caoutchouc sec en 2018 (Ministre)

Obsèques de Djarakoroni II: L’ex-président ghanéen John Dramani Mahama annoncé à Bouna

Tchad : manifestation d'étudiants au début d'une "grève illimitée"

Guinée équatoriale : grâce présidentielle pour 34 opposants

Algérie : plus de 80 blessés dont 30 policiers lors d'un match de foot