"Que les agressions envers les agents vaccinateurs cessent", demande Goudou Coffie Raymonde (Santé)
0
 

Écouter

"Que les agressions envers les agents vaccinateurs cessent", demande Goudou Coffie Raymonde (Santé)

RTI Info / Boris Odilon BLE | Lu 1106 fois | Publié

La 8e édition de la campagne de promotion du programme élargi de vaccination (PEV) a été lancée à Abidjan ce lundi 07 mai 2018 par Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Saisissant cette occasion, elle est revenue sur les cas d’agression, dont sont victimes les agents vaccinateurs.

Vacciner gratuitement les enfants contre la poliomyélite, la rougeole, la méningite et la fièvre jaune, telle est la mission des agents vaccinateurs déployés chaque année. Utilisant divers moyens de locomotion, ils sillonnent villes, villages, hameaux, campements les plus reculés afin de vacciner les enfants de moins de 5 ans.

Malheureusement, dans bien des cas, ces agents se retrouvent face à des parents "récalcitrants" qui refusent de faire vacciner leurs enfants. Certains parents vont jusqu’à porter atteinte à l’intégrité physique des agents.

En avril 2015, l’infirmier Tra Bi Tuéhi et un agent vaccinateur ont été battus au marché de Minoré, un village du département de Vavoua. Le crime de l’équipe médicale : essayer de convaincre une femme qui refusait de faire vacciner son enfant contre la poliomyélite.

En octobre 2017, Goudou Coffie tirait déjà sur la sonnette d’alarme à Ebimpé (Anyama). "Il y a deux ans que l’un de nos agents vaccinateurs a été froidement abattu avec un pilon par une mère. Il a reçu un coup de pilon sur la nuque pour avoir voulu vacciner l’enfant de la dame. Il est mort sur le champ" déplorait-elle.

A la base de ces comportements des parents, des rumeurs selon lesquelles les vaccins administrés auraient à la longue des répercutions sur la santé des enfants. Ce matin donc, la ministre a tenu à lancer un cri de cœur.

Débutée ce lundi 7 mai 2018, la 8e édition de la campagne de promotion du programme élargi de vaccination (PEV), prend fin vendredi 11 mai.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Rome: une vingtaine de blessés dans l'écroulement d'un escalier mécanique

Des experts africains en BTP planchent sur de nouveaux défis à Abidjan

Grand-Bassam: L’Abissa 2018 sera couplée avec les 15 ans de règne du roi des N’Zima

La fabrication du charbon de bois, une activité économique intermittente pour des femmes à Tiélétanakaha dans la sous-préfecture de Tafiré

Séguéla: 156 instituteurs adjoints en stage dans la DRENETFP