#ABIDJANBIKE : le Vélo en libre-service débarque en Côte d'ivoire
0
 

Écouter
#ABIDJANBIKE : le Vélo en libre-service débarque en Côte d'ivoire

#ABIDJANBIKE : le Vélo en libre-service débarque en Côte d'ivoire

Didier N'Doli | didier.ndoli@rti.ci | RTI SPORT | Lu 4794 fois | Publié Il y a 22 jour(s)

En 2017, dix ans après son lancement en 2007, le service de location de vélos de la Ville de Paris comptait 300.000 abonnés et 1800 stations au total, presque une tous les 300 mètres. Aujourd’hui, à travers l’initiative #AbidjanBike, le vélo en libre-service débarque en Côte d’Ivoire sur l’initiative de Andy Costa, président de l’ONG MyDream for Africa.

Du Velo Obike à Londres, Ofo à Pékin, Vélib' à Paris, Citibike à New York, les vélos en libre-service se sont répandus dans les villes. Il y a désormais plus de dix millions de bicyclettes partagées dans le monde. 

C’est devant ce constat que le jeudi 20 septembre 2019, la première initiative Vélo libre Service en Côte d'ivoire a pris forme à l'esplanade du district d'Abidjan.

Sous le Parrainage du Gouverneur du District d'Abidjan, le Ministre Gouverneur Robert Beugre MAMBE et coparrainé par l'Ambassadrice de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, SEM Josephine GAULD, le vélo en libre-service reçu toutes les bénédictions des autorités pour inonder la ville d’Abidjan.

Un objectif de plus de 20 km cyclables

Le vélo en libre-service #AbidjanBike sous le label #TousauTransportVert avec des partenaires tels que le District d’Abidjan, le Pnud , Smoove ,la fondation atef omais, la fondation MTN CI, aura comme objectif d’offrir aux Abidjanais plusieurs kilomètres de voies à destination des cyclistes.

Des Stations dans plusieurs communes

A l’instar des grandes villes européennes et américaines, le vélo en libre-service #AbidjanBike sera déployé au fur et à mesure dans tout Abidjan.

Selon l’initiateur Andy Costa, Ambassadeur du Vélo en Afrique, ‘’ ce sont des vies qui seront sauvé à travers #AbidjanBike. Le vélo est un vecteur de qualité de vie, cardio de mobilité propre (zéro co2). D’ici 2025, ce sont des milliers de vélo qui seront en libre-service dans la cote d’ivoire et nous espérons mettre le cap sur l’Afrique …’’

L’initiative vélo en Côte d’Ivoire bénéficie du soutien de plusieurs partenaires qui sont la fondation MagicSystem , la fondation Didier Drogba, the Heart Fund, l’université Felix Houphouet Boigny, RIMCO,La Poste de Côte d’Ivoire , Côte d’Ivoire Tourisme , la CIE , La Solibra , MasterClays.

Il faut noter qu’un système de vélos en libre-service met à disposition du public des vélos, gratuitement ou NON. Ce service de mobilité permet d'effectuer des déplacements de proximité principalement en milieu urbain.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Sikensi: Des candidats perdants félicitent le vainqueur N’Gata Joseph

Elections couplées 2018: Le scrutin annulé à Facobly

Municipales à San Pedro: Touré Nantarie accepte sa défaite et promet une prochaine candidature

Les écoles paralysées à Agboville

Maroc : un accident de train fait au moins six morts et 86 blessés