La construction d’écosystèmes solides au menu de l’Africa Innovation Summit 2018
0
 

Écouter
La construction d’écosystèmes solides au menu de l’Africa Innovation Summit 2018

La construction d’écosystèmes solides au menu de l’Africa Innovation Summit 2018

RTI Info/Boris Odilon BLE | Lu 615 fois | Publié

La deuxième édition du sommet sur l'innovation en Afrique (AIS), se déroulera du 6 au 8 juin 2018 à Kigali, au Rwanda. A cette occasion, 50 solutions novatrices permettant de résoudre les défis les plus urgents de l'Afrique, seront présentées.

Plus de 600 candidatures pour montrer les innovations ont été reçues de 44 pays africains, pour paticpier à AIS 2018 qui se positionne comme la plateforme et le catalyseur pour la coalition et l'action en vue de construire des écosystèmes d'innovation solides en Afrique. L’AIS 2018 visera le profilage et le soutien de solutions qui sont déjà des exemples de la manière, dont l'Afrique aborde ses défis avec une pensée résolument nouvelle et novatrice.
 
Les candidatures, classées en 3 catégories (phase de conception, prêt à commercialiser ou prêt à grand échelle), concernent essentiellement les innovateurs qui s'attaquent aux défis dans l'eau et l'assainissement, la sécurité alimentaire et l'agriculture, la santé, la gouvernance et l'énergie.
Dr Olugbenga Adesida, Directeur de l'AIS, a déclaré : « Il est réconfortant de voir tant d'Africains engagés pour essayer de trouver des solutions aux défis urgents auxquels est confronté le continent. Nous avons l'espoir de transformer l'AIS en une plateforme qui soutiendra les innovateurs, affinera les idées et les fera remonter dans toute l'Afrique, ainsi que dans le monde entier. Tout aussi important, nous avons besoin de tous les Africains, en particulier ceux qui ont le pouvoir d'agir, pour s'engager activement dans la création de sociétés mues par l'innovation en Afrique ».
 
Il est également prévu de collaborer avec des chercheurs et universitaires africains pour entreprendre des études de cas afin de dégager des leçons d'expérience pouvant faciliter l'apprentissage par les parties prenantes. Des Hackathons mettront au défi les gens de trouver des solutions à des problèmes spécifiques et permettront aux parties prenantes de chercher des moyens d'étendre les solutions potentielles.
 
Le Sommet rassemblera des participants du monde entier, avec une part importante venant d'Afrique. Des chefs d'État et de gouvernement, ministres, chefs d’organisations régionales et continentales, universitaires, chercheurs, experts en science et technologie, investisseurs et entrepreneurs y prendront part.
 
La deuxième édition du sommet sur l'innovation en Afrique (AIS), se tiendra sous le haut patronage de leurs Excellences le Président Paul Kagame (Rwanda) et Pedro Pires (ex-président du Cap Vert et lauréat 2011 du prix Mo Ibrahim).
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L'Iran dévoile son premier avion de combat, en pleine tension avec Washington

Elections en RDC: appel à manifester le 3 septembre contre les machines à voter

Venezuela: le bolivar dévalué de 96%, selon le nouveau taux officiel

Gabon: disparition d'un tanker avec 17 marins géorgiens à bord (sources militaires)

Afghanistan : fin de l'attaque de Kaboul, revendiquée par l'Etat islamique