Le Conseil des Ministres du 6 décembre 2017 en 5 points.
0
 

Écouter
Le Conseil des Ministres du 6 décembre 2017 en 5 points.

Le Conseil des Ministres du 6 décembre 2017 en 5 points.

RTI Info / Frédéric Goré Bi | Lu 535 fois | Publié

Désormais, une limite de l’âge des véhicules importés destinés au transport.
Le Gouvernement a arrêté l’âge limite des véhicules automobiles d’occasion importés pour le transport à cinq ans pour les taxis, sept ans pour les minicars et dix ans pour les cars. Cette mesure vise à créer les conditions d’un service de transport public ou privé de personnes ou de marchandises plus sûr et plus confortable pour les usagers et qui soit en harmonie avec les objectifs de développement durable. Si une période transitoire de dix ans est accordée aux propriétaires des véhicules déjà en circulation, pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation, il s’agira selon les autorités ivoiriennes de renforcer le contrôle technique pour retirer de la circulation des véhicules de transport les plus âgés.

Près de 1000 militaires vont quitter l’Armée à l’issue d’un départ volontaire.
3 Officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires du rang de l’Armée ivoirienne seront mis à effectivement à la retraite par anticipation à compter du 31 décembre 2017. Ils percevront avant cette date, un pécule de départ, avant d’être rayés des effectifs des Forces Armées de Côte d’Ivoire(FACI). Ils seront ainsi admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter du 1 er janvier 2018. Une cérémonie officielle devrait être organisée le 20 décembre 2017 à l’État-Major Général des Armées à l’intention de ces hommes qui ont décidé volontairement de partir de la Grande Muette.

900 millions de F CFA d’appui au Centre national de recherches agronomiques (CNRA)
A l’issue des travaux du groupe chargé d’analyser la situation financière et opérationnelle du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) et d’affiner les solutions aux problèmes que traversent cet important outil de développement dans le domaine agricole, un appui budgétaire a été accordé à ce centre en vue du paiement des arriérés de salaires. En effet, depuis 2003, le CNRA était confronté à d’énormes difficultés, notamment des litiges fonciers, la baisse des financements institutionnels, la vétusté des infrastructures et équipements scientifiques, sans oublier les grèves récurrentes.


Le « Zaouli » fait son entrée au patrimoine immatériel culturel de l’humanité
Le « Zaouli », danse et musique de la peuple Gouro en Côte d’Ivoire a été inscrit à la liste du Patrimoine Immatériel culturel de l’UNESCO. Cette liste admet les œuvres culturelles ayant une valeur unique en termes de qualité esthétique et/ou assurant la promotion de la cohésion sociale.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly change son Directeur de Cabinet.
Emmanuel Ahoutou KOFFI était jusqu’au dernier Conseil des Ministres Directeur de Cabinet Adjoint du premier ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Il a été nommé en remplacement de Georges Eiffel-Serey. Ce dernier appelé à un poste conseiller spécial d’Amadou Gon Coulibaly.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Tchad : N'Djamena accuse Amnesty International de "saper les efforts" du gouvernement

Somalie : Les shebab attaquent une base militaire

RDC : Quatre civils et un milicien tués dans des combats dans l'est

Guinée : La police empêche deux marches contre la hausse du prix du carburant

La 7e édition du AFRICA CEO FORUM se tiendra les 25 et 26 mars 2019 au Rwanda.