Nos chaînes en direct
Publicité
Flash info
  • 13-11-2017 - Les sœurs d’Evron célèbrent leur 60 ans de présence à Lakota
  • 06-11-2017 - Football: décès à Abidjan de l’ex-international ivoirien Maxime Djédjé
  • 02-11-2017 - Nutrition - Raymonde Goudou annonce la tenue prochaine du Rassemblement mondial SUN à Abidjan.
  • 28-10-2017 - Education/ Méagui : Une école s’effondre, des blessés
  • 28-10-2017 - Les sables égyptiens d'El Alamein encore minés 75 ans après la bataille
societe
Le PNLMM annonce la distribution gratuite de l'insuline aux enfants de moins de 18 ans dans les unités de prise en charge
AIP | Lu 23 fois | 14-11-2017
Le PNLMM annonce la distribution gratuite de l'insuline aux enfants de moins de 18 ans dans les unités de prise en charge


Des insulines sont offertes gratuitement dans toutes les unités de prise en charge du diabète pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, a annoncé le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM), Dr Adouéni Valéry, lors d’une conférence de presse organisée, lundi par Sanofi, structure œuvrant pour faire de la vie un parcours de santé, à Azalai Hôtel d’Abidjan.

Dr Adouéni a également porté à la connaissance des médias, le lancement de deux projets dans le cadre de la lutte contre la pathologie à savoir « Diagest » et « Préva-diabète ». Le premier consistera à améliorer la diagnostic et la prise en charge du diabète gestationnel et le second à la prévalence de la maladie et de ses facteurs de risques.

Vingt équipes seront déployées à partir de vendredi dans les régions sanitaires du pays et 3690 ménages tirés au sort seront visités. Un questionnaire et un prélèvement biologique leurs seront administrés en vue d’avoir des données actualisées sur la prévalence du diabète et l’hypertension artérielle en trois mois.

Selon une étude datant de 1979 et réalisées par le grenoblois, Dr Zimrou Denis, le taux de prévalence du diabète en Côte d’Ivoire est de 5, 7%. En Afrique subsaharienne, les estimations prévoient une croissance quasi-exponentielle qui passera de 19, 8 millions en 2013 de diabétiques à 41, 5 millions en 2035.

Célébrée le 14 novembre de chaque année, la journée mondiale du diabète a pour thème, cette année, « La femme et le diabète, notre droit à un avenir sain », à l’initiative de la Fédération internationale du diabète (FID).

L’ouverture officielle en Côte d’Ivoire aura lieu ce mardi matin au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville.

D'autres articles de la même catégorie | societe
Agenda
Voir +
© 2017 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés