Le Médiateur de la RTI
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Connaître le médiateur

Ecrire au Médiateur de la RTI Koné Ibrahim né en 1941 à Béoumi
Etudes secondaires au Cours Normal de Bouaké et à l'école Normale de Dabou.
Formation radiophonique au Studio-Ecole de l'Office de Coopération Radiophonique OCORA à Paris sanctionné par le diplôme de Journaliste Présentateur, Reporter et d'Animateur chargé de Production. Formation à l'Institut National de l'Audio-visuel (INA) Radio et Télévision. Obtention du diplôme d'Enseignement Supérieur.
A ce jour, M. Koné Ibrahim est chargé de cours à l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication ( ISTC).
Auparavent, il a occupé les fonctions de:
- Secrétaire Général du Conseil National de la communication Audiovisuelle (CNCA) devenu (HACA)
- Directeur des Relations Extérieures et de la Coopération au Ministère de la Communication
- Coordonnateur de la rédaction des textes réglementaires relatifs à la libéralisation de l'espace audiovisuel ivoirien
- Inspecteur général de l''information
- Directeur du bureau ivoirien de la publicité (BIP)
- Président du conseil supérieur de la publicité
- Directeur central de la radiodiffusion avec rang de Directeur Général
- Directeur des journaux radiodiffusés
- Président de SOS radio locale (ONG)
- Membre fondateur du Conseil International de Radiodiffusion et Télévision d'Expression Française
  (CIRTEF)
- Membre du Comité International de l'Union de la Presse Francophone
Commandeur dans l'ordre national de Côte d'Ivoire

Le médiateur de la RTI

Mission

- Servir d?interface entre le public (auditeurs et téléspectateurs) et la RTI ;
- Se mettre à l?écoute du public et faire droit à son droit à l?information ;
- Assurer une mission de service public et maintenir la confiance en favorisant l?interactivité RTI/auditeurs-téléspectateurs ;
- Donner de la visibilité aux questionnements et aux critiques du public ;
- Servir de tribune aux réponses qu?apporte la RTI et à la volonté des Journalistes et Animateurs de faire amende honorable quand ils commettent des fautes professionnelles dans l?exercice de leur métier.

Un observateur indépendant

- Il représente la RTI auprès du public et le public auprès de la RTI.
- Il écoute, il enquête, il vérifie et propose des solutions pour résoudre les différends entre la RTI et le public.
- Il est une instance de recours lorsqu?un auditeur et/ou un téléspectateur ne sont pas satisfaits d?une réparation ou d?une réponse.
- Il fait la recension de cas qui intéressent un public plus vaste que ceux qui concernent les seuls plaignants.
- Il a un rôle de veille et d?alerte auprès du service juridique pour les cas pouvant entraîner des poursuites devant les tribunaux.

Son champ d'action

- Il reste étranger aux choix éditoriaux des responsables de chaînes.
- Il n?intervient pas dans le traitement de l?information en amont.
- Son avis peut être pris pour la rédaction des chartes internes des rédactions.
- Il n?est ni la police, ni le gendarme de la ligne éditoriale ni le censeur, ni le contrôleur.
- Il n?est pas commis à un rôle de relations publiques.
- Il prend part au comité d?éthique et d?évaluation pour avis motivé.

Son fonctionnement

- Il ne préconise aucune réparation, aucune réponse à une plainte sans une enquête préalable auprès des rédactions et du/des Journalistes et Animateurs concernés. Les responsables des rédactions ou toute personne mandatée par eux ou par les différentes directions sont ses interlocuteurs. Pour les rédactions régionales, les directeurs régionaux ou leurs représentants sont ses interlocuteurs.
- Il s?autosaisit.
- Il reçoit les plaintes de l?extérieur, mais aussi de l?intérieur de la RTI.
- Il n?est pas le représentant des pouvoirs publics, ni l??il du Gouvernement.
- Il se prononce en fonction du code d?honneur du Journaliste et de la charte de l?Animateur de la RTI.
- Il ne répond pas des conditions de travail.
- Il prévient les conflits liés au manquement à la Déontologie et à l?Éthique du journalisme.
- Toute plainte qui parvient directement aux rédactions ou au service des relations publiques doit être transmise au Médiateur.
- Le Médiateur transmet au service juridique de la RTI toute plainte pouvant entraîner des poursuites devant les tribunaux, mais il n?en continue pas moins de jouer son rôle de médiation entre le plaignant et la rédaction et le ou les Journalistes ou Animateurs concernés.
- Il a accès à toutes les informations nécessaires pour instruire un dossier : cassettes, rushs, historiques?
- Il peut consulter en interne et en externe toutes les personnes dont le point de vue peut éclairer la formation du jugement.
- Le Médiateur dispose de moyens réguliers d?intervention qui lui sont propres : en interne, il édite à l?intention des Journalistes et des Animateurs, une lettre d?information qui fait la synthèse des observations des auditeurs et des téléspectateurs. Il dispose d?un site internet où la parole du téléspectateur et de l?auditeur est régulièrement exposée.
- Il peut envisagé tous les 3 mois, une émission de médiation qui donne la parole, à des auditeurs et téléspectateurs présents en studio ou sur le plateau. Le contenu des courriels des auditeurs et téléspectateurs alimente les thématiques abordées dans l?émission.
En plateau, un Journaliste ou un Animateur, un expert répondent aux questions d?actualités et de son traitement.
- Le Médiateur rédige un rapport annuel de ses activités qu?il met à la disposition du Conseil d?Administration, et de la Direction Générale, des Journalistes et Animateurs et du public.

Le Médiateur vous répond