Flash info
23-11-2014 - Bruno N. Koné, Ministre des TIC : ‘’ Nous devons relever la maturité numérique de notre pa [...]  |  
21-11-2014 - Ebola: le président français Hollande se rendra en Guinée "la semaine prochaine" [...]  |  
21-11-2014 - Afrique de l’Ouest : le programme de développement d’un marché culturel démarre en 2015 [...]  |  
21-11-2014 - Ebola: nouveau décès au Mali, 300 personnes sous surveillance sanitaire [...]  |  
21-11-2014 - Nigeria: au moins 45 morts dans une attaque attribuée à Boko Haram dans le Nord-Est [...]  |  
Nos chaînes en direct
Publicité
banniere_950x90_appli_mobile_RTI
Flash info
  • 23-11-2014 - Bruno N. Koné, Ministre des TIC : ‘’ Nous devons relever la maturité numérique de notre pays’’
  • 21-11-2014 - Ebola: le président français Hollande se rendra en Guinée "la semaine prochaine"
  • 21-11-2014 - Afrique de l’Ouest : le programme de développement d’un marché culturel démarre en 2015
  • 21-11-2014 - Ebola: nouveau décès au Mali, 300 personnes sous surveillance sanitaire
  • 21-11-2014 - Nigeria: au moins 45 morts dans une attaque attribuée à Boko Haram dans le Nord-Est
Reportages
Le Loto key, le jeu qui a conquis Ivoiriens et Ghanéens.
Didier N'Doli|d.ndoli@rti.ci | Lu 1315 fois | 04-03-2013
Le Loto key, le jeu qui a conquis Ivoiriens et Ghanéens. Aboisso, ville icône de la région du sud-Comoé est pleine de visiteurs chaque fin de semaine.
Commerçantes et touristes d'un jour vont et viennent au rythme des cars de transport.

Dans le petit village d'Eboué, localité située à 20 km d'Aboisso, d'autres visiteurs d'un autre genre font leur entrée. Il est 17 heures. Les bras chargés de coupons, ils s'empressent de collecter d'autres coupons et rassembler de l'argent pour une autre destination. Eux, ce sont des Collecteurs de jeu, les collecteurs de paris du loto.

Chaque jour après la clôture des paris, ces collecteurs parcourent les villes du Ghana et celles de la Côte d'Ivoire jusqu'à Gagnoa pour rassembler soigneusement toutes les sommes collectées par les Chiefs Agence ( Chefs d'Agence).

Les Chefs d'Agence, personnes physiques ou morales bien organisées en société, tiennent leurs comptes avec de nombreux coupons sur lesquels joueurs parient. L'on peut parier de 10 F CFA et gagner au minimum 2000 F CFA en ordre ou en désordre.

Sur cinq numéros choisis, le parieur reçoit son gain cash le lendemain dès la proclamation des résultats chaque jour à partir de 19 h 30. Les gains les plus gros pouvent atteindre entre cinq et dix millions de F CFA. Le Loto Key, c'est une nouvelle façon de devenir riche, un espoir pour des populations en proie aux nombreuses difficultés de la vie quotidienne.

Le Loto Key, un jeu presque cinquantenaire en Côte d'Ivoire

Depuis 1965, le Loto Key existe en Côte d'Ivoire. D'Aboisso à la ville de Daloa en passant par Sikensi et Gagnoa, le quotidien des populations locales et même étrangères vivant sur le sol ivoirien est de compter et parier pour empocher le Jackpot.

A Aboisso, toute la jeunesse connaît ce jeu et dans les localités les plus reculées du Chef Lieu de Département, le Loto Key fait son chemin. De Maferé à Mouyassoué en passant par Eboué, Krindjabo et dans le Sanwi , le "Loto Key" a conquis le cœur de tout le monde.

Loto Key, principe de Jeu

''C'est un jeu de calcul qui fonctionne sur le même mode que le PMU avec au moins deux à défaut de tout dans l'ordre ou le désordre '', affirme Ehouman, un des habitants de la petite localité d'Eboué.

"Tout le monde peut couper et parier. Pour nous qui sommes les "Chiefs Agency" (chefs d'Agence), nous sommes payés par commission et le gain est conséquent voire même plus en fin d'année avec des bonus allant de trois à cinq cent mille francs CFA. Il y a des jeux de jour et ceux de la nuit. Vous pouvez parier de 10 F à n'importe quelle somme. vous avez droit à cinq numéros pour un seul coupon", ajoute avec insistance le Chef d'Agence. Les résultats sont proclamés à la télé nationale du Ghana chaque jour à 19 h 30.

Un jeu légal ou non?

A côté du Loto de la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire, il existe le Loto Key. Loin de constituer un concurrent, il l'accompagne et surtout est un outil d'intégration.
Depuis près de cinq ans maintenant, le agence de jeu loto se sont constitués en des sociétés réelles à l'exemple de Ivoire Loto à Treichville, comme du District d'Abidjan.
Réagir à cet article | 0 commentaire(s).
Plus de Reportages
Newsletter

© 2014 Radiodiffusion Télévision Ivoirienne Tous droits reservés