Sport / Espagne/Football : Cinq jours après le sacre en LDC, Zidane annonce son départ
0
 

Écouter

Espagne/Football : Cinq jours après le sacre en LDC, Zidane annonce son départ

Boris Odilon BLE | RTI SPORT | Lu 1913 fois | Publié

Il aura marqué l’histoire du Real Madrid en tant que joueur, membre de la direction puis entraîneur. Zinédine Zidane, arrivé en Espagne en juillet 2001, a annoncé ce jeudi 31 mai 2018 au cours d’une conférence de presse à Madrid, qu’il mettait un terme à sa carrière d’entraîneur du club 13 fois vainqueur de la Ligue des Champions.

Cinq jours après être entré dans l’histoire comme le seul entraineur à avoir remporté trois fois de suite la Ligue des Champions (LDC), l’entraineur français du Real Madrid a mis fin à son idylle avec le « club de son cœur ». En conférence de presse au centre d'entraînement de Valdebebas, en présence de Florentino Pérez le président du club, Zidane a officialisé son retrait. « C’est peut-être juste un au revoir, le Real Madrid m'a tout donné mais il est temps de changer » déclare l’entraineur. La nouvelle est d’autant plus surprenante que l’entraineur avait prolongé jusqu’en 2020 et affirmait quelques mois plus tôt « vouloir rester le plus longtemps possible ».

« Zinédine est venu me voir mercredi et m'a communiqué une décision inattendue. Quand il prend une décision, on ne peut que l'accepter. J'ai été choqué mais je lui transmets toute mon affection. Le Real, ça sera toujours sa maison », explique Florentino Pérez. La décision de Zidane est irrévocable, mûrement réfléchie.

L’homme a tout gagné avec le Real Madrid

Le palmarès de Zidane en tant que joueur et entraineur du Real Madrid est garni. Entre 2001 et 2006, il est le maitre à jouer des « Galactiques » et remporte 2 Supercoupe d’Espagne, 1 Liga, 1 Ligue des Champions, 1 Supercoupe d’Europe et 1 Mondial des Clubs.

Le 1er juin 2009, il est nommé conseiller du président Pérez et ambassadeur du club. A partir de juillet 2011, il est nommé directeur sportif puis entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti dès juin 2013. Aux côtés de l’italien, il remporte la 10e Ligue des champions du Real en 2014. Le 4 janvier 2016, il devient entraineur principal du Real en remplacement de Rafa Bénitez. C’est le début de la belle épopée… En mai 2016, il remporte la 11e Ligue des Champions du club madrilène. La saison qui suit, le Real remporte la Liga, la Supercoupe d’Espagne, le Mondial des Clubs et la Ligue des Champions. La 2e d’affilée. Puis la 3e l’année suivante en battant Liverpool (3-1) le 26 mai 2018, devenant ainsi l’unique entraîneur de l’histoire à gagner la Ligue des champions trois fois d’affilée.

Concernant son avenir, le désormais ex-entraîneur du Real a été clair : « Je ne suis pas à la recherche d'une autre équipe, je ne compte pas entraîner dans l'immédiat ». L’entraîneur a quitté salle sous les ovations des journalistes. A Madrid, l’heure est déjà à la « reconstruction ».

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également