Sport / Mondial 2018/12è journée : la Russie descend de son nuage !
0
 

Écouter

Mondial 2018/12è journée : la Russie descend de son nuage !

Didier N'Doli |didier.ndoli@rti.ci | RTI SPORT | Lu 1138 fois | Publié

Lundi 25 juin 2018, L'Uruguay a fait redescendre la Russie de son nuage (3-0) dans le groupe A de la Coupe du monde 2018. L’Espagne et le Portugal ont encore besoin d'un point dans le groupe B pour rejoindre les 8e de finale du Mondial-2018. S'ils y parviennent, ils croiseront l'Uruguay et la Russie, arrivés dans cet ordre dans le groupe A. Voici ce qu’il faut retenir de la 12è journée du mondial 2018.

Les résultats du jour

• Uruguay-Russie : 3-0. La Russie est descendue de son nuage devant l’Uruguay en lui infligeant une sévère correction. La lourde défaite de la Russie a douché les espoirs du pays hôte pour les 8es de finale.

• Arabie saoudite-Egypte : 2-1. L’Arabie saoudite a infligé sa troisième défaite à l'Egypte (2-1). Seule consolation pour les "Pharaons", leur gardien égyptien Essam El-Hadary est devenu à 45 ans le joueur le plus âgé à disputer un match de Coupe du monde. Il a même arrêté un penalty, avant de céder sur un second.

• Espagne-Maroc : 2-2. Thiago Alcantara à la place d'Iniesta, Benatia sur le banc. Le Maroc a joué gros. Si l'Espagne (1er, 4 points) n'a besoin que d'une unité pour se qualifier pour les huitièmes, la prudence était de mise en raison du souvenir douloureux du Mondial-2014. Le Score miracle place toujours l’Espagne à la tête du groupe B.

• Iran-Portugal : 1-1. Pour retrouver son bien, "CR7" aurait dû confirmer face à l'Iran (3e, 3 points) qu'il est bien le "Monsieur 100%" des buts du Portugal (2e, 4 points). En jeu ? La qualification pour les 8es de finale. Cristiano Ronaldo aurait pu mettre les siens à l'abri. 

L’Affiche

L’Affiche des huitièmes de finale sera l’Uruguay vs le Portugal (samedi 30 juin) et l’Espagne vs la Russie (dimanche 1er juillet).

 

 

L'homme du jour

45 ans & 5 mois - Essam El Hadary est plus âgé que 3 des 32 sélectionneurs de la Coupe du Monde 2018 : Aliou Cissé du Sénégal avait 42 ans & 3 mois, Mladen Krstajic de la Serbie, 44 ans & 4 mois et Roberto Martínez de la Belgique 44 ans & 11 mois

L’histoire à retenir

L’Uruguay est la 1e équipe à remporter ses 3 rencontres d'une phase de groupes en Coupe du Monde sans encaisser le moindre but depuis l’Argentine en 1998.

Au rendez-vous ce Mardi ?

L’équipe de Didier Deschamps rencontre le Danemark à 14 heures, et alors ? encore un match pour l’honneur car ces deux équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale. La rencontre Australie et le Pérou sera aussi au rendez-vous à la même heure.

A 18 heures Gmt, toute l’Afrique sera réunie derrière le Nigeria contre l’Argentine. L’Islande affrontera aussi la Croatie. Du groupe C au groupe D, on connaître le futur adversaire des Bleus, et la réaction des Argentins, derniers du groupe D. 

Qui va décrocher son ticket pour les huitièmes ?

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également