Coronavirus : les derniers développements dans le monde
0
 

Écouter
Publicite
Coronavirus : les derniers développements dans le monde

Coronavirus : les derniers développements dans le monde

AFP | Lu 5039 fois | Publié

Nouveaux bilans et faits marquants: les derniers développements liés à l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde.

Près de 4.000 morts - 

Depuis l'apparition de la maladie en décembre, 113.255 cas d'infection confirmés ont été recensés dans 101 pays et territoires, causant la mort de 3.964 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi vers 17H00 GMT.

La Chine continentale, où l'épidémie s'est déclarée, dénombre 80.735 cas, dont 3.119 décès. Dans ce pays, on s'oriente toutefois vers un retour à la normale très progressif.

L'Italie est le 2e pays le plus touché en termes de contaminations (9.172 cas, 463 décès). Viennent ensuite la Corée du Sud (7.382 cas, 51 décès), l'Iran (7.161 cas, 237 décès) et la France (1.191 cas, 21 décès). L'Allemagne a dépassé le seuil des 1.000 cas (1.112) et a enregistré ses deux premiers décès.

Chypre a annoncé lundi de premiers cas. Tous les pays de l'Union européenne sont désormais touchés.

"La menace d'une pandémie" est "devenue très réelle", a averti le directeur général de l'OMS, "mais ce serait la première pandémie de l'histoire qui pourrait être contrôlée".

- Pétrole et Bourses s'affolent -

Les marchés boursiers du monde entier ont dégringolé lundi, affolés par un plongeon historique du cours du pétrole et par la perspective d'une débâcle économique généralisée liée à l'épidémie.

L'or noir a connu sa pire chute depuis la première guerre du Golfe en 1991, après la décision unilatérale de Ryad de baisser ses prix à la livraison.

Pour atténuer l'impact économique de l'épidémie, le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté les gouvernements à prendre des mesures budgétaires, monétaires et financières "importantes".

Selon les économistes de l'ONU, l'épidémie du nouveau coronavirus pourrait faire perdre au monde entre 1.000 et 2.000 milliards de dollars (entre 877 milliards et 1.772 milliards d'euros) cette année.

- Annulations et reports -

Le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund prévu mercredi à Paris sera joué à huis clos.

Le match de rugby France-Irlande du Tournoi de six nations, prévu samedi au Stade de France, est reporté. 

En Grèce, la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, prévue jeudi dans le stade antique d'Olympie, sera fermée au public.

Aux Etats-Unis, le tournoi de tennis d'Indian Wells est annulé.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a annulé le discours qu'il tient chaque année à Machhad (Nord-Est de l'Iran) pour le Nouvel An persan, et qui était prévu cette année le 20 mars.

En Pologne, la Marche des Vivants organisée en hommage aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, est ajournée.

En Irlande, les parades organisées à Dublin et la deuxième ville du pays, Cork, pour la Saint-Patrick le 17 mars sont annulées, selon un média public.

- Restrictions et durcissements -

En France, où cinq députés sont infectés, les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits dans tout le pays et les écoles des zones les plus touchées fermées.

Au Vietnam, treize personnes ont été infectées sur un vol Londres-Hanoï, entraînant la mise en quarantaine d'un ministre et un durcissement des mesures prises par le régime communiste pour tenter d'endiguer l'épidémie.

L'Inde a décidé d'interdire l'entrée de ses ports à tous les navires de croisière étrangers.

En Corée du Nord, des diplomates étrangers étaient évacués lundi après des semaines de stricte quarantaine imposées par Pyongyang.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le gouvernement ivoirien soutient la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF

Le gouvernement ivoirien soutient la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF

Suspendu 5 ans, le président de la CAF saisit le TAS

Urgent | Diego Maradona est mort ce mercredi 25 novembre 2020 en Argentine. Agé de 60 ans, il a été victime d'un arrêt cardiaque.

Présidentielle au Burkina: Kaboré en tête des résultats partiels

Publicite
Publicite