Paul Allé (journaliste) : « Recevoir le prix du meilleur journaliste en économie est un honneur »
0
 

Écouter
Paul Allé (journaliste) : « Recevoir le prix du meilleur journaliste en économie est un honneur »

Paul Allé (journaliste) : « Recevoir le prix du meilleur journaliste en économie est un honneur »

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 2100 fois | Publié

Récompensé à l’occasion de la 20e édition de la nuit des Ebony 2018 tenue le 8 décembre dernier à Abidjan, le journaliste Paul Allé Kouadio était dans les locaux de l’ISTC Polytechnique ce mercredi 26 décembre 2018. Objectif : présenter son trophée au directeur général de cette école, Dr Alfred Dan Moussa. Le détenteur du prix Nady Rayess du meilleur journaliste économique de Cote d’Ivoire en 2018 a dédié son trophée à l’établissement dans lequel il a appris les rudiments du métier de journalisme.

Reçu peu avant 12 heures par Dr Dan Moussa, le journaliste de ‘‘La tribune de l’Economie’’ lui a présenté son trophée, fruit de plusieurs années de travail acharné. « Je suis homme de télé, c’est la formation initiale que j’ai reçue à l’ISTC Polytechnique. Mais j’ai décidé depuis 2017 de migrer vers la presse imprimée » confie Paul Allé. Pendant les échanges, il explique au directeur général de l’école dont il est issu, les difficultés liées à la pratique de sa profession. « Dans le cadre de mes enquêtes, il m’a fallu parcourir une fois plus de cent kilomètres à moto, sous une pluie battante et sans protection » avoue-t-il avant d’ajouter que « des fois, avant la publication de mes articles, je suis victime de certaines pressions de personnes ne voulant pas qu’on découvre leurs activités pas toujours catholiques, il arrive qu’on me propose de fortes sommes d'argent pour que je ne publie rien ». En effet, Paul Allé a mené des enquêtes et publié des dossiers « assez sensibles » parmi lesquels ceux concernant le trafic illicite du cacao ivoirien vers le Ghana et l'orpaillage clandestin dans le département d’Abengourou.

Face aux témoignages de Paul Allé, c’est un Dan Moussa séduit qui s’est exprimé. « Ton intégrité, ta hargne, ta volonté te permettront d’atteindre les sommets » dit d’emblée le directeur général de l’Institut des sciences et techniques de la communication – Polytechnique ajoutant que « c’est comme ça que débutent les grandes carrières ». Paul Allé Kouadio est l’initiateur du Forum des Etudiants en Journalisme de l’Istc (Feji) crée en 2011. Une plateforme qui est aujourd’hui l’activité majeure des étudiants de la corporation en Cote d’Ivoire.

La 20ème édition du prix Ebony organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a consacré Traoré Tié Médandjé du quotidien l’Inter, super Ebony 2018

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Chine: Mort à 101 ans du secrétaire de Mao et critique du Parti communiste

Un ex-cardinal défroqué par le Vatican pour abus sexuels, une première

Nigeria: Buhari appelle au calme après le report des élections

Le ministre Amon-Tanoh rassure que l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire “se passera bien”

Un prêtre espagnol tué au Burkina Faso dans une attaque jihadiste