Le Conseil des ministres du mercredi 06 novembre 2019 en 5 points.
0
 

Écouter
Le Conseil des ministres du mercredi 06 novembre 2019 en 5 points.

Le Conseil des ministres du mercredi 06 novembre 2019 en 5 points.

RTI Info/Corine Adjobi Nobou (Stagiaire) | Lu 1776 fois | Publié

Le Conseil des ministres du mercredi 06 novembre 2019, a enregistré des décisions dans divers domaines. Retrouvez le résumé en 5 points clés.

  • Une plateforme technologique pour la collecte des recettes propres des collectivités territoriales et des Districts autonomes

Une plateforme technologique de recouvrement des recettes propres des collectivités territoriales et des Districts autonomes sera mise en place afin de moderniser les méthodes de recouvrement des ressources propres de ces entités territoriales. Elle vise à réduire significativement les risques de déperdition et d’accroître, corrélativement, le niveau des recettes pour la réalisation de projets de développement local. Cela permettra aussi à tous les contribuables soumis à la fiscalité locale et dont l’activité économique s’exerce sur le périmètre de la collectivité territoriale ou du District autonome, d’utiliser cette plateforme pour s’acquitter de leurs dettes fiscales.

  • Les villes de Beoumi, Sakassou, Zuénoula, Bouaflé, Yamoussoukro, Ferkessédougou, Katiola et Korhogo désormais des sites de recherche minière pour l’or

Le conseil a adopté un décret portant attribution des permis de recherche minière pour l’or à la Société "SHEFA Minerals SA" dans les Départements de Béoumi et de Sakassou et à la Société "SHEFA Minerals SA" dans le Département de Zuénoula. Un permis de recherche minière pour l’or a été également attribué à la Société « KOBO Ressources Côte d’Ivoire SA " dans les Départements de Bouaflé et de Yamoussoukro ainsi qu’à la  "Compagnie Africaine de Recherche et d’Exploitation Minière (SARL)" dans les Départements de Ferkessédougou, de Katiola et Korhogo.

Ces permis sont valables pour une durée de quatre (04) ans.

  • André PANZO et Ebraima MANNEH nommés ambassadeurs

Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de Monsieur André PANZO en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Angola près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan et Monsieur Ebraima MANNEH en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Gambie près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Freetown, en Sierra Leone.

  • La journée de la paix consacrée à l’opération "un jour, un million d’arbres" sur l’ensemble du territoire national

La journée de la paix sera accordée à l’organisation d’une opération de reboisement dénommée "un jour, un million d’arbres" sur l’ensemble du territoire national.

Cette opération de grande envergure consiste à planter un million d’arbres dans les espaces urbains et ruraux de tout le pays, au cours de la journée de la Paix, le 15 novembre 2019. Cette journée, dédiée à la Paix et à la cohésion sociale se veut également un appel à la mobilisation de toutes les couches sociales, à agir de concert avec le Gouvernement, pour la reconstitution du couvert forestier national fortement endommagé. Dans les zones urbaines notamment, "le planting d’arbres" se fera en bordures des principales voies de communication, des quais, des promenades, des espaces publics, des jardins, des concessions privées et des parcelles communales.

  • Zoukougbeu accueille la journée mondiale de la femme le 14 novembre

La Journée Mondiale de la Femme Rurale (JMFR) 2019 sera célébrée à Zoukougbeu, le 14 novembre 2019.

L’édition 2019 de la JMFR se déroulera dans la ville de Zoukougbeu dans la Région du Haut Sassandra autour du thème "Investir dans les compétences pour accélérer l’autonomisation de la femme rurale". Cette célébration sera marquée par la journée de remise de dons divers et de sensibilisation des populations de cette localité sur les droits humains, de façon à promouvoir un changement de mentalité et de comportement en faveur de l’autonomisation de la femme et de son épanouissement personnel.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L'Africa sport bat l'Asec mimosas sur le score de 1 but à 0

USA : Donald Trump sera renvoyé en procès pour destitution après un vote du Congrès américain

RDC : Tshisekedi "déclare la guerre" à la corruption devant les parlementaires congolais

Les parents d'élèves et les parlementaires s'opposent aux congés anticipés

La CPI sensibilise les populations sur la lutte contre l’impunité à Duékoué