La Côte d’Ivoire honorée à travers le Prix ‘’Pr Ramata Ly-Bakayoko’’ du CAMES
0
 

Écouter
Publicite
La Côte d’Ivoire honorée à travers le Prix ‘’Pr Ramata Ly-Bakayoko’’ du CAMES

La Côte d’Ivoire honorée à travers le Prix ‘’Pr Ramata Ly-Bakayoko’’ du CAMES

Dorcas LOBA (Stagiaire) | Lu 4290 fois | Publié

Le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, s’est vue attribuer la dénomination d’un prix, lors de la quatrième édition des Journées Scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ces journées organisées sur le thème « Valorisation des résultats de la recherche et leur modèle économique » se tiennent depuis le 2 décembre à Ouidah au Bénin.

La rencontre pluridisciplinaire organisée tous les deux ans par le CAMES, rassemble les sommités du monde scientifique. Cette année, le Programme Thématique de Recherche du Cames-Santé (PTRC) a initié trois prix d’évaluation des communications dites ‘’Orale courte’’, ‘’Orale longue’’ et ‘’Affichée (Poster)’’ qui récompensent la meilleure communication dans chacune des trois catégories précitées. Pour la dénomination du 1er prix de la meilleure communication orale, le choix du CAMES s’est porté à l’unanimité sur le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Ministre ivoirien de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

Ce prix initié en son honneur, vient récompenser des années de travail d’excellence et de probité, qui selon les organisateurs sont des valeurs qui contribueront certainement à asseoir la notoriété et le prestige de ce prix.

Pour rappel, le Pr Bakayoko-Ly Ramata est spécialiste en Odonto-Stomatologie pédiatrique et en santé publique dentaire (Prévention-Épidémiologie). En sa qualité de membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), elle a présidé pendant six ans, la Commission Régionale d’Experts du Bureau Afrique de l’Ouest. Bakayoko-Ly Ramata a été présidente de l'Université Félix-Houphouët-Boigny de 2012 à 2015. Elle est également membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et a été lauréate du Prix RUFORUM (Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture, un réseau de 105 universités de 37 pays africains) en octobre 2018. Comme chercheur, elle a publié 97 articles, encadré 53 thèses dont 47 pour le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire et 6 thèses de 3ème cycle en Sciences Odontologiques.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une caravane de sensibilisation des populations du Bounkani à des élections sans violences

Une caravane de sensibilisation des populations du Bounkani à des élections sans violences

Présidentielle 2020: La CEI de Bonon forme ses agents électoraux

Les producteurs de la filière anacarde du Tchologo sensibilisés sur la mise en place d’une l’interprofession

Dix mille cache-nez offerts aux populations du département de Boundiali

Publicite
Publicite