Nestlé Côte d’Ivoire engagé dans la revalorisation des déchets plastiques
0
 

Écouter
Publicite
Nestlé Côte d’Ivoire engagé dans la revalorisation des déchets plastiques

Nestlé Côte d’Ivoire engagé dans la revalorisation des déchets plastiques

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 1996 fois | Publié

Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, la multinationale de l’agroalimentaire Nestlé Côte d’Ivoire a mis en place des projets de gestion des déchets plastiques dans 4 communes d’Abidjan en vue de promouvoir l’économie verte. Ces projets ont pour objectif la création des valeurs telles que des emplois verts et l’assainissement du cadre de vie.

Dans le domaine de l’environnement, les efforts du leader de l'agroalimentaire Côte d’Ivoire visent à faire en sorte que ses activités n’aient aucun impact environnemental. C’est pourquoi depuis plusieurs années, l’entreprise a opté pour un mode de production dans ses différentes usines en améliorant les emballages de ses produits conformément aux normes environnementales édictées par les autorités. Son ambition est de les rendre recyclables et réutilisables à 100% d’ici à 2025.

« Plastock », « Au marché, je trie mon plastique » et « collecteurs ambulants » sont les projets implémentés par Nestlé Côte d’Ivoire dans les communes d’Abobo, Port-Bouet, Treichville et Yopougon. Ces activités de collecte des déchets plastiques ont pu générer 47 emplois verts dont 23 indirects.

« Travailler en tant que superviseur sur les projets de collecte de déchets plastiques dans les marchés est une expérience enrichissante. Je découvre une nouvelle activité liée à l’environnement qui m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences » a confié Mobio Jean-Baptiste, employé en tant superviseur sur le projet « Au marché, je trie mon plastique ».

Pour mener à bien ses actions éco-citoyennes, l’entreprise travaille en collaboration avec la Direction de l’économie verte et de la responsabilité sociétale du Ministère de l’environnement et du développement durable. Et ce pour un partenariat public-privé.

« Nestlé Côte d’Ivoire a su proposer des activités vertes créatrices d’emplois verts. Ceci contribuerait à la création des PME spécialisées dans ce domaine et inspirerait la gestion responsable d’autres types de déchets que le plastique » souligne Serge Kouadio, directeur de l’économie verte et de la responsabilité.

En moins d’un an, la filiale du géant de l’agroalimentaire en Côte d’Ivoire a collecté une centaine de tonnes de déchets plastiques à travers les communes dans lesquelles ces différentes activités de collectes ont été implémentées. Ce qui a permis de créer des emplois pour les habitants de ces communes et d’assainir leur cadre de vie.

« Nestlé s’est naturellement engagé dans ces projets de revalorisation de déchets plastiques. Nous voulons faire notre part en vue d’assainir l’environnement des populations, mais plus encore les impliquer à travers la sensibilisation et la création d’emplois » a déclaré Thomas Caso, Directeur général du géant suisse de l'agroalimentaire.

Leader mondial de la nutrition et du bien-être, Nestlé a été lauréat à trois reprises du prix national de l'excellence en tant que meilleure entreprise éco-citoyenne. Depuis mars 2019, l’entreprise agroalimentaire a rejoint l'alliance pour le recyclage des plastiques en Afrique.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie)

27 nouveaux cas de Covid-19 notifiés le 22 octobre 2020 (Ministère)

L’OMS préconise l’utilisation de nouveaux tests rapides pour diagnostiquer la Covid-19 en Afrique

Danané : Des rues transformées en carrières de sable en période de pluie

Je veux que la Côte d'Ivoire, notre pays, avance dans la paix (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle de 2020)

Publicite
Publicite