Sénégal : Macky Sall annonce un plan d'envergure pour lutter contre les inondations
0
 

Écouter
Publicite
Sénégal : Macky Sall annonce un plan d'envergure pour lutter contre les inondations

Sénégal : Macky Sall annonce un plan d'envergure pour lutter contre les inondations

AFP | Lu 4283 fois | Publié

Le président sénégalais Macky Sall a défendu mardi soir sur la télévision publique son action face aux inondations et lié aux "changements climatiques" les pluies "diluviennes" et dévastatrices qui ont fait "six décès" pendant le week-end dans ce pays d'Afrique de l'ouest.

"Les quantités d'eau (tombées vendredi, samedi et dimanche) représentent trois mois de pluviométrie", a affirmé le chef de l'Etat sénégalais, sans donner de chiffre.

"Une eau abondante a aussi surtout des conséquences sur le plan de l'assainissement", mais "partout où l'investissement a été fait avec des ouvrages structurants, quelles que soient les quantités d'eau tombées, cette eau a pu être évacuée", a assuré M. Sall qui s'exprimait après une réunion du gouvernement consacrée à cette catastrophe naturelle.

Il a annoncé la poursuite du plan décennal de lutte contre les inondations d'un budget de plus de 750 milliards de FCFA (1,140 milliard d'euros) qu'il avait lancé à son arrivée au pouvoir en 2012.

"Nous allons mobiliser des ressources tout à fait nouvelles" pour l'assainissement à Dakar et en province. "Nous sommes dans le cadre du dérèglement climatique, un phénomène mondial qui fait que nous aurons des situations difficiles, soit des inondations, soit des sécheresse".

Il a appelé les populations à "un changement de comportement" en évitant notamment "des constructions sur les cours d'eau" et à des mesures "pour atténuer les impacts".

Le président Sall a également annoncé un budget de 10 milliards de FCFA (plus de 15 millions d'euros) dont trois milliards FCFA (environ 4,5 millions d'euros) pour une aide directe aux sinistrés dont le nombre n'a pas été indiqué. Plus de 10 millions d'euros seront consacrés à l'achat d'équipements pour les sapeurs pompiers et l'assainissement.

Les autorités sénégalaises ont déclenché après ces pluies le plan Orsec, un plan d'urgence qui permet de mobiliser des moyens financiers et matériels accrus en situation de sinistre.

Elles ont été très critiquées après ces pluies sur Dakar et une grande partie du pays. L'opposition, la société civile et de nombreux habitants à Dakar, interrogés par la presse, doutaient de la réalité des investissements annoncés par le gouvernement.

Des images de routes coupées par les eaux et de maisons et de véhicules submergés ont tourné en boucle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des canots ont été envoyés à Keur Massar, populeuse banlieue de Dakar, pour évacuer des habitants piégés par les eaux. Des manifestations de colère sont été réprimées par les forces de l'ordre dans la banlieue de Dakar.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une caravane de sensibilisation des populations du Bounkani à des élections sans violences

Une caravane de sensibilisation des populations du Bounkani à des élections sans violences

Présidentielle 2020: La CEI de Bonon forme ses agents électoraux

Les producteurs de la filière anacarde du Tchologo sensibilisés sur la mise en place d’une l’interprofession

Dix mille cache-nez offerts aux populations du département de Boundiali

Publicite
Publicite