Libye: les mosquées rouvertes à Tripoli pour la 1e fois depuis sept mois
0
 

Écouter
Publicite
Libye: les mosquées rouvertes à Tripoli pour la 1e fois depuis sept mois

Libye: les mosquées rouvertes à Tripoli pour la 1e fois depuis sept mois

AFP | Lu 5030 fois | Publié

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de ses environs ont rouvert leurs portes vendredi aux fidèles après près de sept mois de fermeture à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.

Le Gouvernement d'union nationale (GNA) a autorisé mardi la réouverture des mosquées à partir de vendredi après-midi pour donner aux responsables de ces lieux de culte, fermés depuis mi-mars, le temps de préparer les lieux et les fidèles aux nouvelles règles sanitaires.

Outre le port du masque, obligatoire dans les lieux publics surtout fermés, les fidèles doivent respecter la distanciation physique, apporter leurs propres tapis de prière et effectuer leurs ablutions chez eux avant de se rendre dans les mosquées.

"Nous avons entrepris une campagne de sensibilisation et d'information (...) et distribué des notices expliquant les conditions de prière dans les mosquées", a dit à l'AFP Abdel Monem Al-Rayani, imam de la mosquée Jaafar ibn Abi Talib à Janzour, dans la banlieue ouest de Tripoli.

Prier à la mosquée est une "question d'une grande importance" pour les Libyens, d'autant plus que l'islam est "la principale religion du pays", a rappelé l'imam. 

Mais pour respecter la distanciation physique et éviter la propagation du virus, les mosquées ne peuvent accueillir que la moitié de leur capacité, a-t-il ajouté. 

Depuis la mi-mars et jusqu'à cet après-midi, tous les appels à la prière ajoutaient cette formule : "priez chez vous".

Selon l'imam al-Rayani, les mosquées qui ne respectent pas les recommandations "très strictes" des Awqafs et de la Zakate, autorités chargées des affaires religieuses, ou si des cas de Covid-19 sont enregistrés, "seront de nouveau fermées".  

Le dernier bilan annoncé par les autorités sanitaires en Libye jeudi, faisait état de 41.378 cas confirmés de nouveau coronavirus, dont 621 décès.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le gouvernement britannique a annoncé aujourd'hui une série de mesures afin de limiter le pouvoir des géants du numérique

Donald Trump dit qu'il quitterait "bien sûr" la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle était officiellement confirmée

Le gouvernement et le secteur privé s’accordent sur les grandes lignes de l’annexe fiscale 2021

L’UEMOA dote le ministère de l’Agriculture de 26 magasins de stockage

Cinq cas d’enfants abandonnés enregistrés dans la Marahoué

Publicite
Publicite