Guinée: le chef de l'ONU appelle à résoudre la crise post-électorale sans violence
0
 

Écouter
Publicite
Guinée: le chef de l'ONU appelle à résoudre la crise post-électorale sans violence

Guinée: le chef de l'ONU appelle à résoudre la crise post-électorale sans violence

AFP | Lu 5019 fois | Publié

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé samedi à une "solution pacifique" par le "dialogue" de la crise post-électorale en Guinée, demandant au président réélu Alpha Condé et à son adversaire Cellou Dalein Diallo, qui conteste les résultats, d'empêcher "la violence".

"Le secrétaire général exhorte également les leaders d'opinion et la presse à mettre un terme à tous discours incendiaires et appels à la dissension d'inspiration ethniciste", a déclaré son porte-parole dans un communiqué.

L'annonce samedi par la commission électorale de la victoire du président sortant de 82 ans avec 59,49% des voix au scrutin du 18 octobre a immédiatement entraîné des violences à Conakry. L'opposant Cellou Dalein Diallo, 68 ans, qui s'était proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, a été crédité de 33,5% des suffrages.

Antonio Guterres a seulement "pris note" des résultats tout en condamnant "fermement" les violences.

"Il réitère son appel à tous les acteurs pour qu'ils règlent tout contentieux électoral en empruntant les mécanismes juridiques établis et à s'abstenir de toute violence", a dit son porte-parole. 

"Il lance un appel, en particulier, au président de la République de Guinée et au chef de l'opposition de persuader leurs sympathisants de mettre immédiatement fin à la violence et d'entamer un dialogue constructif pour trouver une solution pacifique à la crise post-électorale", a-t-il ajouté. 

"L'Organisation des Nations unies se tient prête à accompagner un processus de dialogue visant à un règlement rapide et pacifique de la crise post-électorale en Guinée."  

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le gouvernement britannique a annoncé aujourd'hui une série de mesures afin de limiter le pouvoir des géants du numérique

Donald Trump dit qu'il quitterait "bien sûr" la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle était officiellement confirmée

Le gouvernement et le secteur privé s’accordent sur les grandes lignes de l’annexe fiscale 2021

L’UEMOA dote le ministère de l’Agriculture de 26 magasins de stockage

Cinq cas d’enfants abandonnés enregistrés dans la Marahoué

Publicite
Publicite