Forum d’Entreprenariat de la TEF : De grandes décisions prises pour la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes
0
 

Écouter
Forum d’Entreprenariat de la TEF : De grandes décisions prises pour la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes

Forum d’Entreprenariat de la TEF : De grandes décisions prises pour la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes

RTI Info/Boris Odilon BLE | Lu 1232 fois | Publié

La cinquième édition du Forum d’Entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) s’est déroulée les 26 et 27 juillet dernier à Abuja (Nigeria). Au cours de ce forum qui a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat africains, la création d’emplois et l’autonomisation des jeunes ont été les principaux thèmes abordés.

Se voulant le rassemblement le plus influent de l’écosystème de l’entreprenariat africain, le TEF 2019 a réuni plus de 5000 participants de 54 pays africains dont des représentants des 7521 bénéficiaires du Programme d’Entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu. Ce beau monde a été entretenus par 60 intervenants des secteurs public et privé. Les échanges interactifs entre les intervenants et les jeunes entrepreneurs étaient axés sur la génération d’idées et la définition de mesures concrètes que l’Afrique doit mettre en œuvre pour autonomiser sa jeunesse et accélérer son développement.

Les Présidents Paul Kagamé (Rwanda), Macky Sall (Sénégal), Félix Tshisekedi (République Démocratique du Congo) (RDC), le Vice-président Yemi Osinbajo (Nigéria) et le Premier Ministre Ruhakana Rugunda (Ouganda), ont animé un débat présidentiel, qui a constitué le point marquant de cet événement de deux jours. Ensemble, ils ont indiqué la voie à suivre pour éradiquer la pauvreté en Afrique par la création d’emplois.

La question de l’impact de la bonne santé des populations sur l’économie, a été abordée au cours d’une séance plénière intitulée “Le rôle des soins de santé dans la transformation économique”. Ce thème a été approfondi par Dr. Awele Elumelu, administratrice de la Fondation Tony Elumelu, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS), Gilles Carbonnier (CICR), Oulimata Sarr ( ONU Femmes) et les Premières Dames du Nigeria, de la Guinée et du Mali.

A l’origine du TEF, le philanthrope nigérian Tony Elumelu, catalyseur de la transformation économique de l’Afrique, a réitéré l’urgence de créer des emplois sur le continent. "L’extrémisme est un produit de la pauvreté et du chômage. La pauvreté, où qu’elle se trouve, est une menace pour tous et partout" a-t-il déclaré. "Si nos dirigeants comprennent la raison et la raison d'être de la réussite de nos jeunes, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les soutenir" a-t-il ajouté.

Tony Elumelu a également réitéré le rôle de la technologie en tant qu’instrument clé dans l’accélération du développement en citant TEFConnect, la plateforme de réseautage numérique pour les entrepreneurs africains lancée par la Fondation Tony Elumelu en 2018. Avec plus de 500 000 utilisateurs enregistrés, le hub fournit une plateforme aux entrepreneurs pour nouer des partenariats d’affaires quelle que soit leur situation géographique.

"Tony Elumelu nous oblige à nous concentrer sur ce qui compte vraiment : notre jeunesse et ses rêves. Le message adressé aux plus grands hommes d’affaires africains est clair : comment contribuer, comme Tony Elumelu, à autonomiser la prochaine génération ? Comment l’aider à réaliser ses propres rêves?" a soutenu Yemi Osinbajo, Vice-Président du Nigéria.

Le forum s’est achevé par une visite de UBA Marketplace, où des entrepreneurs de tout le continent ont exposé leurs produits. Un concours de pitch a vu le vainqueur remporter une subvention de 5 000 dollars offerte par United Bank for Africa (UBA).




Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La Première dame Dominique Ouattara a présenté les engagements de la Côte d’Ivoire aux sénateurs Ron Wyden et Sherrod Brown

Le Gouvernement ivoirien s’engage à trouver des solutions aux difficultés de la filière banane

L'Africa CEO Forum aura lieu du 09 au 10 mars 2020 à Abidjan (Porte-parole du Gouvernement) #RTIinfo

Le Niger et la Chine lancent la construction de 2000 km d'oléoduc via le Bénin

Plus de 1000 dossiers de candidatures enregistrés pour le MASA 2020